Emission sur la 5° ce soir

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#1

Message par Loki42 »

Pixel room

à 20h45 durée 52 min

Documentaire
Nationalité : français

Réalisateur : Jérôme Scemla

RESUME
Prisés chez les jeunes, les jeux vidéos font peur. Première critique, ils rendraient ses adeptes plus violents que la moyenne en générant une altération de la réalité. Pourtant, les jeux de combats sanguinaires ne figurent pas en tête des achats. Les mordus de la manette leur préfèrent ceux où il faut construire une ville et la gérer, disputer un match de foot, de basket ou une course automobile. Des aficionados affirment que ce qu'ils considèrent n'être qu'un loisir développerait leur capacité à se concentrer ainsi que leur imaginaire...

AVIS
Une succession de témoignages trop bavards, dont l'intérêt se résume à dissiper les craintes des détracteurs des jeux vidéo.
BAF one hour, BAF forever Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#2

Message par Maverick92 »

Oui et d'ailleurs en ce moment même il y a truc sur les simus de vol...hallucinant...

soltek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 16 juillet 2004

#3

Message par soltek »

salut,
personnellement je ne classe pas la simulation dans la catégorie des jeux vidéos, car à mes yeux c'est bien plus que cela.
La simu, pour peu que l'on s'y penche un peu, appelle bien des choses (c francais ?), notamment l'apprentissage et la prise de décisions.
En effet quand on passe des heures à lire le manuel de Falcon 4, à tester en vol, à gamberger pour acquérir telle cible ou pour feindre l'ennemi avec des actions combinées, le plaisir que l'on ressent est immense et n'a rien a voir avec les palpitations dégénérées pad en main dans un vulgaire gunshot game (shoot'em up pour ne pas les citer :angry: ).
Et puis ce que l'on vit depuis notre plus tendre enfance on le vit aussi dans l'univers des simus, on apprend, on en bave ^_^ , parfois on désespère puis on revient, au final avec persévérance on y arrive et après on prend B) un pied énorme. :D
Sincèrement le seul point commun que je vois entre LA Simulation et les jeux vidéos c'est l'appartenance à un monde virtuel. J'avais lu un article dans un vieux Microsimulateur où ils distinguaient la différence entre ces 2 types d'univers (notamment au niveaux des réflexes développés).
Perso loki42 je trouve ton post très intéressant et j'espère que d'autres répondront car ce qui fait vivre une communauté ce n'est pas la platitude des idées communes mais l'expression de celles-ci et des sentiments de chacun, et c'est encore bien mieux quand les opinions divergent, tant que ça se passe dans le calme et l'organisation... ;)
C'est un peu une fin à la Nicolas Hulot mais j'espère que ce post ne sera pas classé sans suite. Sur ce bonne soirée à tous :P

C'est la luuuutte finaaaaale !!! :shutup!:
:exit:
Une seule défaite pour un seul combat...

ImageImageImage

Wild_Monkey
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 703
Inscription : 10 décembre 2002

#4

Message par Wild_Monkey »

le plaisir que l'on ressent est immense et n'a rien a voir avec les palpitations dégénérées pad en main dans un vulgaire gunshot game (shoot'em up pour ne pas les citer ranting.gif )

un shoot'em up:

Image


quand on sait pas de quoi on parle, il vaut mieux se taire :modor:
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#5

Message par YSony »


le plaisir que l'on ressent est immense et n'a rien a voir avec les palpitations dégénérées pad en main dans un vulgaire gunshot game (shoot'em up pour ne pas les citer ).
Et puis ce que l'on vit depuis notre plus tendre enfance on le vit aussi dans l'univers des simus, on apprend, on en bave , parfois on désespère puis on revient, au final avec persévérance on y arrive et après on prend un pied énorme.


Tu as déjà joué à autre chose que de la simu ?

Parceque je retrouve ça dans plein d'autres genres de jeux vidéos (et même dans des "vulgaires shoots").

Et les palpitations dégénérées, comme tu dis, c'est peut-être le signe qu'on prend son pied, non ?
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

#6

Message par Tugais »

soltek, je suis tellement navré de te ramener à la réalité. La simulation de vol tel que nous la pratiquons est bel et bien un jeux vidéo.

Elle est là pour nous divertir et non pas pour parfaire nos connaissances dans notre domaine professionel (tout du moins c'est ce que je crois :rolleyes: ). Quand je lance Falcon4 c'est la même chose que lancer Operation Flashpoint ou même Quake III, c'est pour me fendre la poire avant tout. Après les degrès d'investissement et le plaisir que nous procure chaque type de jeux est bien évidement différent.


A+


PS: Il est bon de ne pas rester trop longtemps dans les nuages ;)
3rd Wing - 55th Black Alligators - BA-33
Εις ανηρ ουδεις ανηρ
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#7

Message par werner »

Originally posted by soltek@27 Jul 2004, 23:07
car ce qui fait vivre une communauté ce n'est pas la platitude des idées communes mais l'expression de celles-ci et des sentiments de chacun, et c'est encore bien mieux quand les opinions divergent, tant que ça se passe dans le calme et l'organisation... ;)
Soltek, on devrait graver en lettre de feu cette phrase dans la chartre de C6.

Se la repeter 7 fois a haute voix avant de repondre a un post, ferait le plus grand bien a beaucoup de monde.

(bien que parfois le mot "organisation" me fait toujours un peu rire)


Signe Werner truffe bien pontifiante ce soir
Frigg's Skipper

Loto

#8

Message par Loto »

Inutile de tomber comme ça sur Soltek.... pour avoir déjà vu des gars se battre à la sortie d'une salle de jeu en réseau pour une histoire de flag sous OFP, j'affirme qu'il y a bel et bien une difference entre OFP et Falcon 4.

En ce qui concerne de se "fendre la poire" sous falcon... le forum falcon 4 ressemble quand même plutôt à une réunion de matheux qu'une réunion de joyeux drilles (si on omet un certain canard). Ca ressemble pas trop à un forum OFP, quand même.

De plus, certes, quand on est ancien pilote de chasse ou ingénieur aéronautique, la prise en main de Falcon 4 est aussi aisée qu' OFP, mais c'est pas le cas pour un individu lambda, à qui il faudra un bon moi de boulot avant esperer faire une campagne.

N'importe qui joue à OFP, mais suffirait de lister les professions des joueurs de falcon 4 pour s'apercevoir du niveau d'étude élevé de la plupart.

Donc mettre au même niveau OFP et falcon 4, ça coince quand même un peu.

Nergal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 07 juillet 2004

#9

Message par Nergal »

lol ca fait plaisir de voir que jsuis pas le seul a sortir d'ofp pour me mettre dans la simu , pour ce qui est du sujet du topic , certain coince avec le mot simulation qui pour eux est different des autres "jeux" ... jeu de simulation aerienne serait l expression appropriée dans ce cas la , comme il ya des jeux de simulation d infanterie ou il ne faut pas forcement bouriner sur un paddle et reflechir autant que dans un cockpit .
la seul chose qui faut se rappeller c que dans les 2 cas on evolue dans un univers virtuelle , que c pas cet univers qui va nous payer notre bouffe, donc que l'on soit a l interieur d'un cockpit virtuelle dans les air ou avec un M16 entre les mains l'important c de se rappeller qu'on fait ca pour prendre du plaisir et que ca reste un JEU video .

ps: defcon du GRIF?
Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#10

Message par Elcap »

Originally posted by Loto@28 Jul 2004, 01:59
N'importe qui joue à OFP, mais suffirait de lister les professions des joueurs de falcon 4 pour s'apercevoir du niveau d'étude élevé de la plupart.
ça j'en suis pas sûr.... :drool:
Image

Guest

#11

Message par Guest »

Elcap,

Ben moi j'en suis quasiment sûr.....Attention, je parle pas des joueurs de lock on, qui lui, à mon avis est un jeu.

Topic author
Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#12

Message par Loki42 »

Attention, je parle pas des joueurs de lock on, qui lui, à mon avis est un jeu.
Encore une phrase qui va faire hurler plus d'un :D

Perso, même Falcon est un jeu. C'est ludique. Si c'est pas un jeu c'est quoi ? Ne répond pas un entrainement pour pilote ou je rigole :lol:

Par contre un point que j'avais pas remarqué avant l'émission, c'est que la simu de vol militaire est trés propre. Il n'y a jamais de sang et on voit jamais les morts. Pourtant nous tuons "virtuellement" quand on lache des bombes.

A contrario, dans les FPS, le sang et la mort est omniprésent.

Sinon, je comprend pas pourquoi dans l'émission ils avaient des programmes tout pourris. Je suis sur que ces programmes doivent couter une fortune, alors q'un bon FS 9 ferait amplement l'affaire :banana:
BAF one hour, BAF forever Image

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#13

Message par nicoleon »

Lockon est un jeu... C'est un fait! Un autre fait, Falcon est un jeu.... Les plaisirs sont differents, mais il n'en reste pas moin que croire à une superiorité de Falcon sur tout autres soft est completement illusoire. Tout n'est qu'une question d'entrainement. Et classé les jeux par niveau d'etude me parait sans aucun fondement... En fait, j'en ai même moult exemples du contraire.....

A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64

Loto

#14

Message par Loto »

X-plane est une bonne initiation au pilotage civil (Cessna) (conseillé par les aéroclubs), steel beast est conseillé par l'armée US pour s'initier à la conduite de char etc....

Y a parfois sur le forum falcon, des étudiants désirant entamer plus tard une carrière de pilotes qui se mettent à falcon afin de s'initier à ce domaine.


Donc falcon n'a pas à rougir .... même si pour les puristes ancien pilote ou ingenieurs, falcon 4 est un jeu, forcement comparé à une école de pilote de chasse... pour l'individu lambda, ça reste très ardu et le plus proche de la réalité qu'il puisse trouver dans le commerce.

Donc, falcon 4, pour un individu normal (pas math sup) (pour qui falcon 4 est normalement destiné), c'est loin d'être un jeu. Maintenant, on peut s'amuser avec n'importe quoi.. y ena bien qui s'amusent en programmant en C++...
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#15

Message par galevsky »

Originally posted by Loto@28 Jul 2004, 11:18
Donc, falcon 4, pour un individu normal (pas math sup) (pour qui falcon 4 est normalement destiné
je vomis.......
Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#16

Message par Elcap »

Loto.... si c'est pas un jeu, c'est quoi ?
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#17

Message par Maverick92 »

Donc, falcon 4, pour un individu normal (pas math sup) (pour qui falcon 4 est normalement destiné)
Je dois rire ou pleurer? Attends, sérieux, me dis pas que tu es sincère quand tu dis que F4 est destiné à des maths sup???? Ah ok, j'ai compris! En fait c'est ADIBOU pour mattheux avancé! :lol: Non, franchement, faut arrêter là...comme si un jeu était destiné à un certain public appartenant à telle ou telle catégorie socio-professionnelle, degré d'étude... Ils devraient le mettre ça sur la boite du jeu : Déconseillé aux moins de 8 ans et aux étudiants <maths sup! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#18

Message par galevsky »

A mon avis tu dois pleurer parce qu'il est sincère et y croit complètement.....
Image

Topic author
Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#19

Message par Loki42 »

comme si un jeu était destiné à un certain public
Ben si tu as Ciel compta, c'est un jeu de gestion très chiant :lol:
BAF one hour, BAF forever Image

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#20

Message par nicoleon »

Originally posted by Loto@28 Jul 2004, 12:18
Donc, falcon 4, pour un individu normal (pas math sup) (pour qui falcon 4 est normalement destiné), c'est loin d'être un jeu. Maintenant, on peut s'amuser avec n'importe quoi.. y ena bien qui s'amusent en programmant en C++...
Desolé de te decevoir, mais j'ai fait une prepa! Et mis à part un humour parfois desastreux, je t'assure, j'suis normal. X-plane une bonne initiation? Surment... Grace à la connaissance des instruments. Au même titre que falcon ou lockon pour le vol militaire... Le petit plus, c'est que ca apprend des choses sur les radars, les missiles etc... Mais ces softs, tous autant qu'ils sont, restent des jeux... Si je m'etais fié à x-plane ou FS lorsque j'ai debuté le planeur et le BPP, j'serais surment mort ecrasé contre la planete.....


En fait, la difference entre les simulations dites hardcore ou midcore, c'est le fait que la majorité des gens considerent que pour ce detendre apres une journée de boulot, ben faut pouvoir s'eclater un grand coup sans passer 3 mois à prendre en main la bete. Au même titre, que pour me detendre, j'irais voir un film bien con plutot qu'une oeuvre dramatique sur la montée du nazisme.....

PS : Par contre, vous interpretez mal ça :
Donc, falcon 4, pour un individu normal (pas math sup) (pour qui falcon 4 est normalement destiné)
Je crois que Loto veut dire que justement, falcon est destiné aux gens "normaux" et que ceux-ci sont ceux qui n'ont pas fait math sup....
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#21

Message par galevsky »

Il n efaut pas comprendre profil de joueur, et profil de personne dans la vrai vie !!!

il y a des joueurs pour se détendre avec des jeux rigolos (PACMAN ou je ne sais quoi), d'autres qui aiment trembler dans la stratégie, d'autres qui ne sont bien qu'à 800 km/h à 2500 m ..... et encore ceux qui aiment tout !!!!

Tu sors un simu poussé, ok, tu cibles un profil de joueur...... mais ça te dit pas si le mec qui y jouera sera un maçon, un ingé aéro, ou un chômeur. Clairement que non.

PS: ben ça n'irait pas dans le sens de ce qu'il dit depuis le début dans ce cas là.... voilà pourquoi je l'ai pas pris comme "Falcon est fait pour tout le monde" ;)
Image

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#22

Message par nicoleon »

A mon avis, ce qu'il veut dire, c'est que la cible de falcon4 est un publique "normale" (ce que c'est etrange comme phrase....) mais que pour ce publique, c'est un simu et non un jeu.....

En gros, mais j'me gourre surment, Loto dit:
"Un simu pour gens normaux est un jeu pour ceux qui ont fait une sup"...

Sachant ça, j'vais me pendre et je reviens.... :lol:
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64

Loto

#23

Message par Loto »

"Donc, falcon 4, pour un individu normal (pas math sup) (pour qui falcon 4 est normalement destiné)"

Oui, j'ai mal exprimé la phrase suivante....

je reformule

"Donc, falcon 4, pour un individu normal (pour qui falcon 4 est normalement destiné) (pas math sup)"

Quoique, vous ne devez cotoyer que les gars de votre fac de science, mais le monde n'est pas aussi calé que les gens que vous cotoyez...... je sais, moi même, j'ai cru longtemps qu'il était possible d'expliquer la biologie moléculaire à ma soeur (en fac de lettre) avant de me résoudre à simplement éviter le sujet.

Le monde n'est pas aussi pointu que votre microcosme où vous évoluez.

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#24

Message par nicoleon »

Falcon 4 n'est pas aussi pointu que tu as l'air de le dire.... Faut passer du temps dessus, c'est tout. Et devoir apprendre pour s'amuser est vecu comme une contrainte pour les non passionnés; c'est pour ca que les non passionnés se foutent de Falcon... Mais je t'assure, ils se foutent autant de Lockon, Jane's FA18, FB et autres jeux de simu....

A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#25

Message par werner »

Originally posted by nicoleon@28 Jul 2004, 13:00
un publique "normale"
Blanc ?

(M.Colucci)

Signe Werner truffe qui -------------> :exit:
Frigg's Skipper
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »