simulation , c'est quoi?!?

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
fantome volant

#1

Message par fantome volant »

mon frangin est fana de simu, surtout Falcon ,avec un grand F, c'est grace a lui que je respecte les "simulationistes", Moi c'est les RPG ,Mais Respect a tous , Bon vols et du "fair play" comme souvent si j'en croit C6.
PS. les r.p.g. c'est quand meme cool!
Cr.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15112
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par phoenix »

Originally posted by fantome volant@24 Jul 2004, 00:52
mon frangin est fana de simu, surtout Falcon ,avec un grand F, c'est grace a lui que je respecte les "simulationistes", Moi c'est les RPG ,Mais Respect a tous , Bon vols et du "fair play" comme souvent si j'en croit C6.
PS. les r.p.g. c'est quand meme cool!
Cr.
T'inquiètes, beaucoup d'entre nous ne font pas que de la simu, et le RPG doit avoir sa place à côtès de la simu, si on en croit le succés des topics sur Nahelbeuck. ;)

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par Sparfell »

Originally posted by phoenix@24 Jul 2004, 10:10
et le RPG doit avoir sa place à côtès de la simu, si on en croit le succés des topics sur Nahelbeuck. ;)
ALERTE, ALERTE :boxing: ... dérapage HS détecté en longue portée .... mais que font les modos :P :lol: :lol: ???
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15112
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par phoenix »

Originally posted by Sparfell+24 Jul 2004, 12:40--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Sparfell @ 24 Jul 2004, 12:40)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-phoenix@24 Jul 2004, 10:10
et le RPG doit avoir sa place à côtès de la simu, si on en croit le succés des topics sur Nahelbeuck. ;)
ALERTE, ALERTE :boxing: ... dérapage HS détecté en longue portée .... mais que font les modos :P :lol: :lol: ??? [/b][/quote]
Ils écoutent le dernier Naheulbeuck, ou se réjouissent de l'annonce de Baldur's Gate 3 et de Neverwinter Night 2. :D
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22372
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Euh, au risque de passer pour un ignare : c'est quoi, les RPG ? (moi, je connais bien la famille des RPG, petits engins soviétiques pour faire de gros trous dans les blindages, mais ça ne doit pas être ça :-)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

#6

Message par Tugais »

RPG = Role Playing Game

Ou Jeux de Rôle pour les francophones ;)


A+
3rd Wing - 55th Black Alligators - BA-33
Εις ανηρ ουδεις ανηρ

Topic author
Nanard

#7

Message par Nanard »

Les petits bonshommes miniatures vus de dessus?
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#8

Message par YSony »

ou se réjouissent de l'annonce de Baldur's Gate 3 et de Neverwinter Night 2
C'est quoi ?

ah...

attends...

tu veux dire qu'il existe des RPG non-japonais ?? :ph34r:

;) :P
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22372
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Non, les petits bonhommes vus de dessus, ce sont les jeux de stratégie. Les jeux de rôle, ce sont de gros bonhommesdont, souvent, on ne voit que l'arme (et quelle arme)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#10

Message par YSony »

bein ça dépends des jeux, parceque moi, j'ai jamais joué à un RPG avec des perso dépassant quelques pixels de hauteur.

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#11

Message par nicoleon »

Ultima?

Mais recement, le sublime KOTOR....... Avec des bonshommes depassant les moults pixels..... :lol:
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22372
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Il y a quelques années, j'ai touché à Doom, mais ce n'est peut-être classé dans la même catégorie, je crois qu'on appelle ça un FPS (First Player Shooter).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#13

Message par Loki42 »

Alors là vous faites fausse route pour le RPG. ;)

Le RPG se joue autour d'une table avec 1 conteur et des joueurs et des Dés que l'on jette.

Ce que l'on appel à tord RPG pour les jeux d'infos sont très loin de l'idée de base du JDR.

Comparer le RPG papier et le soit disant RPG informatique, c'est mettre donkey kong au niveau de Falcon :ph34r:

Un site pas trop mal fait sur le RPG :

ici

Voilà bon vol
BAF one hour, BAF forever Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#14

Message par YSony »

Ah bon ? alors comment tu appelle un RPG informatique, si c'est pas RPG ?

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#15

Message par nicoleon »

Originally posted by Loki42@27 Jul 2004, 16:13
Alors là vous faites fausse route pour le RPG. ;)

Le RPG se joue autour d'une table avec 1 conteur et des joueurs et des Dés que l'on jette.

Ce que l'on appel à tord RPG pour les jeux d'infos sont très loin de l'idée de base du JDR.

Comparer le RPG papier et le soit disant RPG informatique, c'est mettre donkey kong au niveau de Falcon :ph34r:

Un site pas trop mal fait sur le RPG :

ici

Voilà bon vol
Je crois que personne n'a comparé les rpg plateau aux rpg info.... Et les rpg infos reposent aussi sur des lancés de des virtuels si je ne m'abuse... En tout cas, pour KOTOR, j'suis sur....
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#16

Message par Talon Karde »

Originally posted by phoenix@25 Jul 2004, 11:48
l'annonce de Baldur's Gate 3 et de Neverwinter Night 2. :D
Pas encore 100% officiel, bien que fortement probable ;)
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#17

Message par Loki42 »

Et les rpg infos reposent aussi sur des lancés de des virtuels si je ne m'abuse... En tout cas, pour KOTOR, j'suis sur....
La notion fondamental du RPG c'est Rôle, c'est à dire jouer dans le sens théatrale du terme.

Face à un RPG informatique, on est loin du rôle. Les produits qui tendraient à s'en rapprocher le plus, c'est les MMORPG du type de Everquest.

Prenez Baldurs'gate. C'est un produit réaliser sous license D20, c'est à dire sous la licence de Dungeons and Dragons. Et les régles sont exactement les mêmes. Aprés tout les régles ne sont que des formules mathématiques.

Donc, il y a abus de language lorsqu'on dit RPG pour un RPG informatique. On devrait préciser RPG table et RPG informatique. Le terme de jeux d'aventure irait mieux à mon sens pour éviter l'amalgame.

Même si pour la plus part, il s'agit d'un détail (ce qu'il est je vous l'accorde), c'est comme si un gars se pointe devant vous et nous disait " houais, j'adore les simulateur de vol, j'était trop fort à Top Gun".

Image image extraite du site http://www.jeuxvideos.com

Voilà fin de la parenthése.
BAF one hour, BAF forever Image

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#18

Message par nicoleon »

Role Player Game... C'est pas Role Player Game Only With Dice And Not On Personnal Computer....

A la rigueur, un livre dont on est le hero pourrait etre assimilé à un RPG....

Bref, c'est pas tres grave... Juste une question de vocabulaire.... ;)
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#19

Message par YSony »

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? :D

Déjà je trouve qu'entre les RPG, A-RPG, D-RPG, T-RPG et MMORPG ça commence à être le foutoire, mais si en plus on en viens à remettre en question le terme RPG, on a pas fini, là. :wacko:
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#20

Message par birdone »

:D :D Rebonjour à tous !! Content de vous relire ;)

Je pense être le Frangin du fantôme volant, auteur de ce topic .. :D

Je le gave avec la simu, mais il sait reconnaitre les bons programes sur PC, et pis, on adore toujours son petit frère :wub:

Concernant les RPG, quand ils sont bien fait, ils pourrait-être assimilés à des simulateurs de vie , ou de survie, plutôt ...

Je suis content d'aprendre qu'il y aura un Baldur'gate 3, c'est charmant en plus, ce style.

Je pense aussi m'acheter bientot Kotor, si vous dites que ça vaut le coup :drool:

A+
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Black Wolf »

bah les gars c'est vite vu ... falcon et nos simus SONT des RPG... on joue le role d'un pilote de chasse ... :P bon ok je sors...
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#22

Message par YSony »

Concernant les RPG, quand ils sont bien fait, ils pourrait-être assimilés à des simulateurs de vie , ou de survie, plutôt ...
Je crois que c'est dans Dungeon Master qu'il fallais donner à manger et à boire à notre héro pour qu'il survive ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15112
Inscription : 05 août 2001

#23

Message par phoenix »

Originally posted by III/JG52-Sony@31 Jul 2004, 13:26
Concernant les RPG, quand ils sont bien fait, ils pourrait-être assimilés à des simulateurs de vie , ou de survie, plutôt ...


Je crois que c'est dans Dungeon Master qu'il fallais donner à manger et à boire à notre héro pour qu'il survive ! :lol:
oui, et le système de sort, c'était trop bon. :wub:

Mais par contre, ça remonte à mon 520 STE. :P
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »