manoeuvre d'évitement

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
locomosquito
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 juillet 2007

manoeuvre d'évitement

#1

Message par locomosquito »

Salut j'ai une question par rapport aux esquives de missiles.
Quelle est la meilleure solution pour eviter un missile qui arrive de face?
Quand commencer à esquiver et quelle est la position de l'avion à adopter par rapport au missile?

Voilà j'ai fouiner un peu dans les tutoriaux de LOMAC mais il n'y a pas grand chose à ce sujet, je m'ejecte toujours autant.Si quelqu'un peut m'aider merci.

Dusty
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 02 août 2006

#2

Message par Dusty »

Vaste question, il n'y a pas de formule magique.
Cela depend tout d'abord du type de missile, mais de face, il y a de grande chance que ce soit un missile moyenne portée à guidade radar actif ou semi actif.

- pour les semi-actifs (type AIM-7 Sparrow), tu peux tenter de descendre le tireur avant que le missile ne t'atteigne. Cela veut souvent dire que tu as deja tiré lorsque tu recois l'alerte. Plus de tireur = plus de guidage = plus de missile.

- pour les actifs (et les semi actifs vu trop tard), je vois 4 methodes:
  • Si le missile a été tiré à une distance proche de la portée maximale -> demi-tour plein gaz + prise d'altitude, pour tenter de "semer" le missile, qui sera à court de poudre. Avec certains missiles, ajouter des legers S en lacet peut leur faire bruler la poudre plus vite (il recale sur le but futur).
  • Si tu voles plutot bas, tu peux plonger et passer TBA, décoiffer quelques sapins et tenter de placer le missile derrière un relief.
  • Si le missile à pleine liberté, en plus du cierge avant de décoller, tu peux essayer une méthode qui commence à dater, et n'est plus trop effective avec des missile qui manoeuvrent à 30G: place et garde le missile dans ton travers, legerement sur l'arriere. Quelques secondes avant l'impact (la partie la plus difficile à apprécier) break max G vers le missile. Cela va deplacer ton but futur tres rapidement et forcer le missile à faire une manoeuvre à tres gros facteur d'accélération. Si il ne le supporte pas, il passera ou explosera suffisament loin sur ton arrière pour ne rien abimer.
  • Plus classique sinon, place le missile dans le travers, largage de leurres + break max G en plongée pour te mettre face a lui (ou ton inclinaison à RCS minimum), en éspérant qu'il décroche.
Bon courage !:tongue:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Si le missile a été tiré à une distance proche de la portée maximale -> demi-tour plein gaz + prise d'altitude, pour tenter de "semer" le missile, qui sera à court de poudre. Avec certains missiles, ajouter des legers S en lacet peut leur faire bruler la poudre plus vite (il recale sur le but futur).
Faire demi-tour est vraiment le plus simple si le missile a été tiré d'assez loin, c'est vrai, par contre prendre de l'altitude est tout à fait contre-productif: certes le missile devra monter un peu, mais la gravité le gêne beaucoup moins que l'augmentation de la densité de l'air avec la perte d'altitude. C'est pourquoi il vaut mieux perdre de l'altitude pendant un demi-tour plutôt que de tâcher d'en gagner, d'autant plus que ça permet de prendre davantage d'espacement horizontal, ce qui est encore ça de gagné. :cowboy:
Selon qu'il vole à haute altitude ou bien à basse altitude, la portée d'un missile, dans la réalité comme dans nos simulations, varie d'un facteur 1 à 2,5 au moins, voire encore davantage selon le type de missile, jusqu'à 1 à 4.

J'avais fait pour Falcon une courbe de portée de l'AIM-120C-5, qui montre bien ça. C'est un cas typique, vous avez le même genre de courbe sur Lock On. ;)

Tableau portée missile
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#4

Message par Flaps »

Pour plus d'infos un petit tour dans le forum lockon et une recherche devrais te donner d'enorme topic remplis de BVR ;)
__________

Image

Image

Topic author
locomosquito
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 juillet 2007

#5

Message par locomosquito »

Ok merci je vais mettre ça en pratique.Le problème viens surtout des 9m sidewinder.
Pour la manoeuvre du demi tour c'est peut etre risqué? ca me place automatiquement avec mon ennemi dans mes 6heures et la j'ai droit à une avalanche de tir au missiles IR...Plutôt risqué non comme manoeuvre?

*edit*Je viens de trouver la section BVR.ça devrait m'aider.

mire101
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 259
Inscription : 16 avril 2007

#6

Message par mire101 »

moi si je suis a altidude résonnable je me met la téte a l'envers et je pousse le manche a fond sur moi en lachant des leurres et la sois le missile ne peut pas suivre ou il est leurée!
aprés c'est un peu d'entrainement!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22158
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

je pousse le manche a fond sur moi
:blink:
Ah ben c'est pour ça que je n'y arrive pas. Soit je pousse le manche à fond, soit je le tire à fond sur moi. J'arrive pas à faire les deux en même temps :sweatdrop

SkOrTeX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 19 juillet 2007

#8

Message par SkOrTeX »

Lol c'est comme dire "Monter en bas " :Jumpy:

Dusty
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 02 août 2006

#9

Message par Dusty »

eutoposWildcat a écrit :J'avais fait pour Falcon une courbe de portée de l'AIM-120C-5, qui montre bien ça. C'est un cas typique, vous avez le même genre de courbe sur Lock On. ]Tableau portée missile[/URL]
Le vrai problème est de savoir quel est le missile qui t'arrive dessus.
Je suis d'accord avec toi Wildcat, du moins pour ce qui concerne l'AIM-120C ou les autres missiles à poussée continue. Et il est vrai que le dive est plus adapté dans la plupart des cas, surtout si l'on est deja en HA.
Cependant, prendre de l'altitude permet de semer les missiles à vol inertiels plus facilement.

P.S.: si tu as la meme courbe pour le AIM-120B, je suis preneur, par curiosité :yes:.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Je suis d'accord avec toi Wildcat, du moins pour ce qui concerne l'AIM-120C ou les autres missiles à poussée continue
Il n'existe pas de missile air-air à poussée continue. Les missiles BVR comme l'AIM-120 possèdent des moteurs qui fonctionnent un peu plus longtemps que les missiles de dogfight (dix à quinze secondes contre 2 à 5, par exemple), mais leur moteur s'éteint néanmoins très vite aussi.
C'est aussi pour ça que ces histoires de densité de l'air sont si importantes, ce que démontre la courbe: un missile n'est donc propulsé qu'au tout début de son vol, et ensuite il ne fait que décélérer.
Cependant, prendre de l'altitude permet de semer les missiles à vol inertiels plus facilement.
Pas davantage que monter, voire même virer franchement, en fait. L'essentiel, si le missile est en pur vol inertiel, est de n'être plus du tout sur la même trajectoire qu'au moment où le verrouillage de l'avion ennemi qui guidait le missile a été cassé. :cowboy:
Qui plus est, dans la réalité l'autodirecteur peut être éventuellement perturbé par la proximité du sol si sa cible vole vraiment très bas (ça, par contre, ça n'est a priori pas modélisé dans Falcon, les AIM-120 n'y sont pas gênés par la proximité du sol).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »