utilisation du TACAN pour les nuls...

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

J'ai discuté la semaine dernière avec les ravito d'Istre à propos de cela... généralement, il font eux même la conversion c.à.d. que le canal (et non pas la fréquence!) qu'ils te donnent et celle que tu dois afficher dans ton avion! ... mais toutes le forces aérienne ne fonctionne pas forcement de la même manière... c'est précisé au briefing entre ravito et ravitaillés!

comme l'as dit Amraam ... il faut bien faire la diff entre TACAN AIR/AIR (qui est la fonction distance des récepteur TACAN avion), qu'ils faut espacer de 63 canaux et qui ne peut donner QUE la distance oblique.

ET

L'AIRTAC qui est la balise qui est emporté par le KC10 ... qui est une véritable balise émettrice TACAN comme celles au sol, pour laquelle il n'est pas nécessaire d'espacer de 63 canaux ... qui donne la distance oblique + le relèvement (encore une fois, comme une balise sol)

Pour info, les KC135 et C135 sont aussi équipés d'AIRTAC, mais ils n'ont pas le droit de l'utiliser pour des raisons techniques ("défaut" de conception qui pourrait être dangereux a cause du pétrole embarqué) ... Ils utilisent donc leur récepteur TACAN (fonction TACAN AIR/AIR) pour permettre tt de même aux ravitaillés d'avoir une distance.

... J'espère avoir été suffisamment claire !? ... C'est pas toujours facile à comprendre au départ la différence entre AIRTAC et TACAN A/A!

:jerry:

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Coté terme pour distinguer l'un et l'autre, apparement c'est pas partout comme ca. J'ai discuté avec qlq sur F-16 a ce sujet et il n'a jamais entendu le terme "Mitac" ou "Airtac". Tout est regroupé pour eux sous le terme "AA Tacan".
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »