tacan

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
undaba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2006

tacan

#1

Message par undaba »

pourrait t ont m'indiquer comment mettre la direction tacan en mode pilote automatique merci

Topic author
undaba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2006

undaba

#2

Message par undaba »

undaba a écrit :pourrait t ont m'indiquer comment mettre la direction tacan en mode pilote automatique merci
par ex une fois que j'ai rentre les coordonnees pour le tacan comment verroullé le pilote automatique dessus et au faite existe t il une trduction en franais du mauel pdf de llied force pour le moment merci
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

Sincèrement, je ne sais pas si beaucoup dde Falconistes utilisent le pilote auomatique ...
Va leur poser la question sur la bonne salle...et apprends à lire ton HSI ---> t'auras plus jamais besoin de PA pour trouver la bonne direction ! ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

On se sert effectivement assez peu du PA, dans la mesure où le PA n'est quand même pas trop commode pour tenir une formation.

Cependant, pour répondre à ta question concernant le TACAN: c'est bien simple, tu ne peux pas programmer le PA pour qu'il t'amène directement à une balise TACAN. ;)

Il y a néamoins une astuce. On peut en effet utiliser le PA en mantien de cap+altitude. :cowboy:

Pour ce faire, il suffit de se servir de la molette HDG du HSI. Avec cette molette, on déplace un petit rectangle grisâtre qui se trouve sur le pourtour du HSI, puis on le place sur le cap qu'on veut faire suivre en pilote automatique à l'avion. Enfin, on place le commutateur Pitch du PA sur ALT HOLD, et le commutateur Roll sur HDG SEL. L'avion va automatiquement aller se mettre au cap sélectionné sur le HSI, tout en maintenant son altitude. Si on place donc le rectangle grisâtre sur le cap à prendre pour rejoindre la balise TACAN, on peut ainsi la rejoindre. Par contre, le PA ne s'occupera pas de la course.

S'il s'agit de rejoindre une base, il sera cependant plus simple de se servir du PA en maintien Steerpoint+altitude. Pour ce faire, il faut d'abord sélectionner un steerpoint (le HSI peut être réglé sur TACAN ou TACAN/ILS, ça n'a pas d'importance). Ensuite, on place le commutateur Pitch sur ALT HOLD, et le commutateur Roll sur STR SEL. Et l'avion ira tout seul vers le point de navigation sélectionné tout en maintenant son altitude.

(Les deux derniers modes possibles s'obtiennent en laissant le commutateur Roll au neutre: si on passe le commutateur Pitch sur ALT HOLD, il maintiendra l'altitude, tandis que si on le place sur ATT HOLD, il maintiendra l'assiette en tangage. Ce dernier mode n'est d'ailleurs à mon avis pas très utile sur un appareil trimmé automatiquement.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

Wildcat a tout dit .

--> comme en vrai finallement

le repère de cap sur le HSI pour le PA ou juste pour indication pilote (en cas de RDG par exemple) s'appelle le DOMINO.

et l'autre repère celui des QDM s'appelle le POIGNARD

par contre, grace au DOMINO..on peut se faire une percée COMPLETE au PA !!! enfin presque...parce sur Falcon...le PA se déclenche à la sortie du Train sur Down ! ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Merci pour le vocabulaire, Jallie, je ne connaissais pas le mot DOMINO:cowboy:.

J'ai quand même oublié de préciser un truc, qui peut avoir son importance pour un débutant: en maintien d'altitude, le PA maintient l'altitude barométrique uniquement. Il ne s'occupe pas de la hauteur donnée par la radiosonde. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

[quote="eutoposWildcat"]Merci pour le vocabulaire, Jallie, je ne connaissais pas le mot DOMINO:cowboy:.

J'ai quand même oublié de préciser un truc, qui peut avoir son importance pour un débutant: en maintien d'altitude, le PA maintient l'altitude barométrique uniquement. Il ne s'occupe pas de la hauteur donnée par la radiosonde. ]


pour DOMINO et ..POIGNARD

--> vous voyez ppurquoi on les appellent comme ça ;)

et en plus ..pas de soucis de se tromper entre les eux ..avec des formes si différentes...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#8

Message par Herky_20th »

[quote="Jallie"]Wildcat a tout dit .

--> comme en vrai finallement

le repère de cap sur le HSI pour le PA ou juste pour indication pilote (en cas de RDG par exemple) s'appelle le DOMINO.

et l'autre repère celui des QDM s'appelle le POIGNARD

par contre, grace au DOMINO..on peut se faire une percée COMPLETE au PA !!! enfin presque...parce sur Falcon...le PA se déclenche à la sortie du Train sur Down ! ]



Respectivement heading bug et course selector pour les non-francophones

A+
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »