Doc FB

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
Headache
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 05 juillet 2003

#1

Message par Headache »

Est ce qu'il existe des docs sur les procédures de décollage, aterrissage, etc...?
Je suis perdu avec tous ces avions. :( Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Rcbrf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 422
Inscription : 01 septembre 2001

#2

Message par Rcbrf »

Je pense que tu devrais poster dans la salle dédiée à FB, les réponses y seront plus nombreuses :)
Pas mal d'escadrilles ont créé des pages de conseil, mais en général, il s'agit davantage de manoeuvres de combat ou de formations.

Pour décoller, c'est variable suivant les appareils mais grosso-modo :
- mise en route moteurs ( pour les bi ou quadri moteurs, il faut attribuer des touches pour sélectionner/déselectionner chaque moteur et d'autres touches pour les sélectionner/désélctionner tous ; tu sélectionnes un moteur, tu démarres, tu le déselectionnes, tu sélectionnes l'autre, tu démarres ... ; quand tous les moteurs sont démarrés, tu les sélectionnes tous afin que la manette des gaz agisse sur tous )
- pas d'hélice à 100 % si tu es en manuel
- radiateur : à toi de voir ; moi je le laisse fermé jusqu'à ce que j'ai décollé
- les volets : à toi de voir ; je n'en ai besoin avec aucun appareil, sauf éventuellement chargé à bloc de bombes
- gaz tout doux au début, jusqu'à une certaine vitesse, variable suivant les appareils
- correction aux palonniers si l'appareil a tendance à partir dans l'herbe
- soit tu pousses le manche de façon à lever la queue et gagner de la vitesse plus rapidement, soit tu le laisses faire ( attention à ne pas planter l'hélice )
- entre 160 et 200 ( tu constateras qu'entre un I153 et un Mig, il y a de la marge ), tu tires doucement le manche
- dès que les roues ont quitté le sol, on replie les gaules, euh le train puis les volets progressivement
- évite de tourner tant que tu n'as pas un minimum de vitesse
- ensuite, s'il n'y a aucun méchant, pas d'hélice et radiateur, à adapter suivant la longueur du voyage, si tu veux grimper vite ou pas ... Mais pense qu'il vaut mieux avoir un moteur en pleine forme pour le combat éventuel.

Note : si tu n'utilises pas les vues externes, avant de te lancer sur la piste, notamment online, freins serrés, gaz à 50%, palo à gauche ou droite : ton appareil restera sur place, mais pivotera de façon à ce que tu voies ce qu'il ya devant.


Pour l'atterrissage,
- un circuit autour de la piste
- tu t'alignes assez loin
- pas d'hélice à 50% ou moins pour casser ta vitesse
- volets ( combat au-dessus de 400 km/h, les autres crans en-dessous de cette vitesse )
- radiateur éventuellement ( bof )
- à quelques centaines de mètres de la piste, et 100 ou 200 mètres d'altitude, vitesse plus ou moins 200 km/h, mets le pas d'hélice à 100%, afin de bénéficier de toute l'accélération nécessaire au cas où
- attention à ton arrondi, sauf p39 et TB3
- pose-le tout doux, à moins de 180 ( c'est variable : avec un Me, je me pose à 160 environ ; avec un I153, plutôt 140 )
- ne freine pas trop fort : de petits à-coups, en gardant le manche en arrière


Bon, tout ça, c'est ma façon de faire ; d'autres apporteront des corrections mineures ; de plus, en dog, il faut parfois effectuer des décollages à la sauvage, sans s'aligner sur la piste ... mais la pratique t'enseignera tout cela bien vite ;)
Rcbrf, le seul motard qui préfère vous voir devant
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »