Quel Avion pour commencer DCS ?

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morice4d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 10 août 2024

Quel Avion pour commencer DCS ?

#1

Message par Morice4d »

bonjour,

Je voudrais des conseils pour mon premier avion sur DCS J'ai déjà pris le module Flaming cliff 2024 mais je me rends compte que aucun cockpit n'est cliquable. J'ai donc installé le mod et maintenant ca fonctionne.

Je voudrais donc des conseils pour choisir mon premier avion pour commencer sérieusement. J'hésite entre le mirage 2000, le F-16 et le F-18.

merci a vous :)
PC : I9 14900KF - RTX 4090 Strix OC - 64go Ram @ 6400 Mhz CL 32 - Strix Z790-H - SSD 990 pro 1+2 To - Alim 1000W Platinium - watercooling Artic liquid cooler III 360 - Ecran Aorus 32" OLED 4K 240Hz FO32U2.

Périphériques : Winwing base Orion 2 / Grip F-16 EX - Base throlle Orion 2 / Grip F-15 EX avec finger lift - Palonnier Winwing Orion Metal Flight Rudder avec amortisseur. Ensemble Thrustmaster TCA Captain pack - Tobii Eye Tracker 5.
Avatar de l’utilisateur

Pauel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 10 août 2024

Re: Quel Avion pour commencer DCS ?

#2

Message par Pauel »

Le meilleur conseil que je peux te donner est de prendre un avion qui te plaît et dans lequel tu n'as pas peur d'investir beaucoup de temps.

Cela dit, le Mirage 2000 est un mauvais choix ces derniers temps: il y a une embrouille entre les développeurs du module et ceux de DCS, l'avion n'aura vraisemblablement plus aucune mise à jour et finira par se casser petit à petit au fil des mises à jour de DCS.
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 13 février 2013

Re: Quel Avion pour commencer DCS ?

#3

Message par akula »

Déjà il faudrait que tu détermines si tu as une préférence pour un avion multi-roles, ou plutôt attaque au sol, ou pur air-air.

Pour beaucoup de personnes (notamment communauté française), le module Mirage 2000 est vraiment très accessible et donc adapté pour débuter la simulation dans DCS.Et oui c'est un avion avec commandes de vol électriques. C'est le 1er avion que j'ai pris. Cela permet de faire du combat Air-Air mais aussi des missions Air-Sol.

Le souci c'est qu'il y a un conflit commercial entre le développeur de ce module et Eagle Dynamics. Donc ce module risque de ne plus être maintenu (temporairement par phases successives ou même définitivement). Donc des bugs vont sûrement survenir et tu risques d'être dégoûté à force.

Pour un début, les avions trop modernes notamment F-16 et F-18 demandent beaucoup d'investissement pour 'maitriser' les différents systèmes.

Mais si tu te sens prêts à lire des centaines de pages de Documentations (guides de Chuck notamment) et regarder des dizaines de tutos videos, tu peux te lancer dans un avion complexe.

Un avion moderne mais accessible c'est le JF-17, que j'ai eu et que j'ai beaucoup apprécié. C'est un avion "Red" donc c'est assez kiffant d'être dans le 'mauvais' camp :Jumpy:
Notre ami Zanck propose toute une série de tutos en Français sur ce module :https://youtube.com/playlist?list=PLT-P ... HyLL5LzvIB

Cet avion permet notamment de faire de la destruction de bateaux avec des armes spécifiques, il y a très peu de modules qui proposent cet aspect. Cela doit être bien kiffant du couler une frégate en volant sur la carte Kola (y a plein de fjords/ports....)

Dans un 1er temps, vu que tu as le pack Flaming Cliffs 2024, je te conseille de tester les différents avions et une tendance en sortira peut-être pour déterminer si c'est le combat Air-air ou attaque au Sol qui te fait kiffer.
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 567
Inscription : 06 février 2019

Re: Quel Avion pour commencer DCS ?

#4

Message par grim_reaper68570 »

Salut
Une bonne astuce consiste à profiter des trial (essais gratuits) de 14 jours ou les modules sont accessibles (puis il faut attendre 6 mois avant de pouvoir le reprendre, sauf si tu casses ta tirelire entre temps). Pour avoir le 2000, le F1, le F16, le F18 et le F14 (mauvais choix pour débuter à mon avis car "vieille école" et donc délicat à piloter), dans l'ordre, j'aurais mis le 2000 (mais à éviter tant que les problèmes entre ED et RAZBAM persistent), puis le F16 et en dernier le F18. Le mirage F1 est un bon avion, mais à l'instar du F14, est un avion sans CDVE et donc c'est toi qui pilote (façon de parler), pas d'ordinateur qui te garde dans les limites de vol. Un radar "téfal" qui accroche quand il veut, et des missiles (comme sur le 2000), qui sont efficaces à 10-15 nm max, donc faut pas s'attendre à faire du BVR pur et dur comme les américains avec les AIM120.
Perso le F16, qui évidemment comme dit plus haut va demander des heures d'entrainement aux systèmes d'armes, sans être trop complexe non plus.
Le F18 est un cran au dessus dans la complexité, avec des capacités antinavires que le F16 n'a pas. Après, par expérience, pour couler une flotte ennemie, il faut y aller à plusieurs (fait en MP, ou après avoir lancé un appel, on était une dizaine), car avec 4 Harpoons, autant dire que le système de défense a juste fait de l'exercice.
Les autres jet modernes, je ne les connais pas, donc fais confiance à ceux qui les connaissent.
Mais je t'invite vivement à tester les modules. Petit conseil, prends en un, dégrossi tes connaissances, avant de tester un autre, sinon tu vas vite te retrouver à vouloir tous les essayer sans avoir le temps de les comprendre.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morice4d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 10 août 2024

Re: Quel Avion pour commencer DCS ?

#5

Message par Morice4d »

merci pour ces précisions :)
PC : I9 14900KF - RTX 4090 Strix OC - 64go Ram @ 6400 Mhz CL 32 - Strix Z790-H - SSD 990 pro 1+2 To - Alim 1000W Platinium - watercooling Artic liquid cooler III 360 - Ecran Aorus 32" OLED 4K 240Hz FO32U2.

Périphériques : Winwing base Orion 2 / Grip F-16 EX - Base throlle Orion 2 / Grip F-15 EX avec finger lift - Palonnier Winwing Orion Metal Flight Rudder avec amortisseur. Ensemble Thrustmaster TCA Captain pack - Tobii Eye Tracker 5.
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »