Salut à tous !

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sayn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 16 août 2023

Salut à tous !

#1

Message par Sayn »

Salut à tous,

J'ai acheté mon premier simulateur de vol (ou plutôt mes parents l'ont acheté) sur Amstrad CPC 464 : Fighter pilot.
Puis j'ai acheté mon premier PC pour faire tourner flight simulator (à l'époque, il fallait configurer les attribution de la RAM via le DOS 6.22)

Puis des LAN sur EF 2000, quelques années plus tard.
Et puis un brevet de pilote privé et des études de pilote de ligne, pour finalement faire autre chose de ma vie.
J'ai donc laisser l'aéronautique, réelle ou simulée, en suspend pendant plusieurs années.

A l'occasion de mon achat récent d'une belle machine et quand je vois ce que l'on fait maintenant en termes de VR et de réalisme graphique et d'avionique... l'envie de reprendre la simulation avec le matos d'aujourd'hui me titillait plus que fortement :P
J'attends donc les warthog et mon palonnier qui devraient arriver dans la semaine. DCS est téléchargé.

Je lis avec attention le forum depuis plusieurs jours maintenant et j'en profite pour deux petites questions :

Pour un débutant comme moi : f2000, f16 ou f15 ? Rien ne me semble particulièrement compliqué mais au niveau feeling et qualité de reproduction... vous auriez un conseil à me donner ?
Concernant la simu en VR, vous pensez qu'il est judicieux d'attendre le quest 3 (fin septembre à priori) ?

Merci de vos retours et de ce super forum (promis, l'annonce n'est pas rédigée par chat GPT !).

Stéphane aka "Sayn" IG
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 14 avril 2003

Re: Salut à tous !

#2

Message par 50H-Solo »

Hello Sayn.
Bienvenu dans le coin.
J'ai commencé comme toi avec un CPC464 (enfin pas tout à fait, une console Coleco puis un ZX80 monté en kit avant ça, mais pas de simu sur ces bêtes).
Pour tes questions, je ne peux pas te répondre car je n'ai ni DCS ni de casque VR. Je laisse les utilisateurs te donner leurs avis.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2989
Inscription : 20 février 2018

Re: Salut à tous !

#3

Message par Flow »

Salut et bienvenu !
Si tu veux acheter un casque VR, j'ai entendu beaucoup de bien du Pico4. Sinon, attendre le Quest3 semble être aussi une bonne option.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4171
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Salut à tous !

#4

Message par Psycho »

Salut et bienvenue par ici.
Tu est dans quel coin, parce que question LAN on s'y connait dans le sud :hum:

Sayn a écrit :
lun. août 21, 2023 1:32 pm
Pour un débutant comme moi : f2000, f16 ou f15 ? Rien ne me semble particulièrement compliqué mais au niveau feeling et qualité de reproduction... vous auriez un conseil à me donner ?
Je ne me prononcerai pas sur le F16 de DCS que je n'ai pas.
Le M2000 est terminé et l'armée de l'air l'utilise pour la formation de ses pilotes, si ça peux répondre à ta question sur la qualité de reproduction ...
le F15E* vient de sortir en early acces, il est encore jeune dans son processus de développement mais il est sur de très bons rails (l'équipe de dev est la même que pour le M2000) et tout à fait utilisable.

Pour le conseil : choisi un avion qui te plait (le 2000 et le 15 ne sont pas fait pour les mêmes missions).
Tu à le droit d'essayer tous les modules 14 jours sans les acheter (renouvelable tous les 6 mois) si tu veux te faire une idée.

*le F15C est un module avec cockpit non cliquable

Pour la VR, si le quest 3 sort fin septembre, il est urgent d'attendre les retours oui. Sinon c'est selon ton budget : Reverb G2 d'occas = Pico 4 < Pimax Crystal.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sayn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 16 août 2023

Re: Salut à tous !

#5

Message par Sayn »

Super, merci pour tous ces retours.
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »