Bonjour de WEIDER45 !

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WEIDER45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 16 janvier 2017

Bonjour de WEIDER45 !

#1

Message par WEIDER45 »

Bonjour à tous :yes:

Tout nouveau dans le monde de la simulation, je me permets ici de poser une toute première question...
Tout nouveau, voir limite pas encore car la version DCS World gratuite est en cours de téléchargement sur mon PC, et que mon joystick le 'Thrustmaster T.16000M FCS HOTAS' n'arrivera que d'ici 2 ou 3 jours et que mon Oculus Rift CV1 trépigne d'impatience :Jumpy:

Question (bête) d'un novice donc...

J'entends sur les vidéos ou les tutos, appuyer sur telle ou telle touche du clavier pour lancer les moteurs, appuyer sur telle autre touche du clavier pour ceci ou cel.... MAIS comment fait on lorsqu'on à le Rift CV1 sur les yeux !?!?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !

Amicalement WEIDER45
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Bonjour de WEIDER45 !

#2

Message par spiryth »

Bienvenu sur C6.

Et bien très bonne question.
Je vole sur Falcon BMS (jet moderne) et je ne vois pas comment ça serait possible sans avoir ma datacard à porté de main, de quoi prendre des notes, regarder ma carte, ou sortir mes checklist de secours quand ça part en c****. Je ne parle même pas d'utiliser les périphériques (presques indispensables) à la gestion de l'avionique complexe d'un jet : clavier, MFD thrustmaster. Pour moi VR et simulation de jet moderne est incompatible (en tout cas, incompatible avec ma pratique du soft). Heureusement le Track IR est suffisant pour mes besoins de gestion de la vue et d’immersion.

Pour les warbird, je ne suis pas en mesure de donner mon avis vu que je ne pratique pas. Sur quel coucou voles tu ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WEIDER45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 16 janvier 2017

Re: Bonjour de WEIDER45 !

#3

Message par WEIDER45 »

Merci spiryth pour ta réponse.

Comme dit dans mon premier message, je ne vole pas encore pour l'instant. J'installe, je m'informe via les forums bref en un mot je découvre o_O

Rassures moi car j'ai un doute d'un coup d'un seul... Il existe bien des gens qui font du simulateur DCS World avec des casque VR ?!? :ouin:

WEIDER45
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Bonjour de WEIDER45 !

#4

Message par Psycho »

Salut et bienvenue.
WEIDER45 a écrit :Rassures moi car j'ai un doute d'un coup d'un seul... Il existe bien des gens qui font du simulateur DCS World avec des casque VR ?!? :ouin:
Je te rassure il y en à pas mal (et de plus en plus) ;)
Tu trouvera en bas de page un sous forum dédié à la VR.

Pour répondre à ta question de manière simple, on n'utilise très peu (voir pas du tout) le clavier quand on est dans un module (nom utilisé pour désigner un avion dans DCS) avec un cockpit cliquable. Tout se fait à la souris et au HOTAS, tu n'a donc pas besoin de regarder le clavier.
Tu peux aussi voir ton clavier par le bas de l'oculus et de manière ponctuelle utiliser cette solution.

Pour développer un peu plus, dans DCS il y a 2 grandes familles de modules : avec ou sans cockpit cliquable (tu trouvera la liste ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1449276) Sur les modules sans cockpit cliquables, il faut utiliser le clavier ou créer les raccourcis sur le joystick pour les touches les plus courantes, ce qui permet de ne quasiment pas utiliser le clavier. Ces modules sont plus simples à prendre en main que les modules avec cockpit cliquables qui sont souvent bien plus poussés.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WEIDER45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 16 janvier 2017

Re: Bonjour de WEIDER45 !

#5

Message par WEIDER45 »

Merci bien Psycho pour ta réponse :notworthy

Dans un premier temps donc, je pense me faire la main un bon moment sur le SU-25T de la version gratuite.
Donc, si j'ai bien compris, à moi d'attribuer sur mon Joystick (Thrustmaster T.16000M FCS HOTAS') les commandes les plus communes de l'avion... Reste à savoir lesquelles ....
Je ne sais pas si d'autres personnes mettent à disposition des novices des choses dans ce sens...

Merci beaucoup Psycho :yes:

Amicalement

WEIDER45
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Bonjour de WEIDER45 !

#6

Message par Psycho »

WEIDER45 a écrit :Reste à savoir lesquelles ...
Pour le Su25T tu ne va pas en avoir des masses, moins d'une dizaine de mémoire. Le plus formateur étant que tu fasses quelques vols (entrainements, tutos, missions solo) sans avoir configuré ton joystick et tu verra vite quelles touches reviennent régulièrement, tu les attribue au fur et à mesure peaufinant ainsi ton profil.
WEIDER45 a écrit :Je ne sais pas si d'autres personnes mettent à disposition des novices des choses dans ce sens...
Checksix c'est aussi un site avec une bibliothèque, et il arrive que des gens partagent leurs profils oui. Par contre le T.16000M étant assez récent, si je ne m'abuse, il n'y en à pas encore.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
WEIDER45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 16 janvier 2017

Re: Bonjour de WEIDER45 !

#7

Message par WEIDER45 »

Merci Psycho pour ce complément d'information :yes:

Je vais m'empresser de voir sur Checksix, si je trouve des choses sur ce (nouveau) modèle de joystick.
Sur le Net, pour l'instant, à part des déballages et des revues de matériel, rien de ce type, c'est à dire rentrant un peu dans le paramétrage des boutons...

WEIDER45
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »