Complètement perdu...

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Complètement perdu...

#1

Message par Viking »

Bonjour à tous !

il y a longtemps, très longtemps... je jouais à Falcon 4.0 avec un joystick Sidewinder de chez micr$oft...
Et récemment, en voyant que BMS 4.33 était sorti, je me suis équipé d'un beau PC, d'un HOTAS Whartog et d'un palonnier MFG Crosswind avec la ferme intention de redécouvrir ce simu et d'apprendre à vraiment manier le F-16 en détail.
Le hic, c'est que je ne suis pas brillant en informatique et que je n'arrive pas à faire fonctionner mon HOTAS et mes palonniers correctement... J'ai beau lire à droite et à gauche sur les forums, c'est assez compliqué et je suis totalement perdu... Et en bossant 60h/semaine, j'ai bien du mal à trouver le temps d'étudier la question en détail.
Je vous dis même pas la frustration... :crying:

Quelqu'un aurait-il la bonté de me guider pour faire fonctionner mon installation ?

D'avance merci,

Viking
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5260
Inscription : 22 mai 2008

Re: Complètement perdu...

#2

Message par spiryth »

Salut Viking,

Qu'est ce qui ne fonctionne pas ?
Est-ce que ton matos est fonctionnel sur d'autre simu ? Le problème rencontré ne l'est que sur BMS ?

si oui,
est-ce que tu as fait les affectations des axes dans le setup ?
est-ce que tu utilises un profil particulier (target ?) ? Et du coup, est ce que tu a vérifié que ton .key correspond ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Complètement perdu...

#3

Message par Viking »

Bonjour Spiryth,

merci de m'avoir lu et répondu ;-)
Mon matériel est fonctionnel, a priori aucun pb de ce côté tout est neuf (l'ordi avec Windows 10, le HOTAS Whartog et les palonniers MFG Crosswind). Tout est bien reconnu dans windows.
Le gros problème c'est que je ne comprends pas comment affecter les commandes du simu aux différents éléments.
L'idéal serait que je puisse créer moi-même un mapping personnalisé du throttle et du stick dans TARGET mais ceci implique d'une part de savoir quelles fonctions on veut mapper... Et donc d'avoir pu jouer un peu pour découvrir le maniement de base du simu. D'autre part, le langage de script est assez obtus et je ne connais rien à DirectX etc...

En furetant à droite et à gauche, j'ai vu que certains utilisateurs avancés et altruistes ont donné leurs profils TARGET : j'ai récupéré celui de morphine v3 mis à jour pour Falcon BMS 4.33 ici :

mais ça n'a pas fonctionné. Apparemment il y avait un problème car dans le panel "controllers" de BMS 4.33 mon palonnier apparaissait avant "thrustmaster combined" et ça faisait planter le simu...

Je viens tout juste d'installer BMS 4.33 U1 +U2 et je suis prêt à refaire un essai, mais pourrais-tu me dire STP ce que je dois faire exactement (quel profil tu recommandes, où copier les fichiers, qu'est-ce que "les affectations des axes dans le setup" ?

Merci pour ton aide !
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Complètement perdu...

#4

Message par Icewind »

Hello,

Mon tuto est un peu long, mais tout n'est pas à lire, mais l'intro et la première partie te seront utiles (quels fonctions mapper et comment?)
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=187446

Avec les liens en haut du post tu pourras prendre la version pdf, plus lisible ;)

N'hésite pas à regarder dans les sous dossier du dossier Falcon BMS 4.33 installé sur ton ordinateur, notamment le répertoire Doc. (La doc "BMS-Dash1" est une référence comme expliqué dans le tuto !)

à+ :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Complètement perdu...

#5

Message par Viking »

Bonjour Icewind,

merci pour ta réponse. Je suis allé voir cela. C'est très intéressant mais, avant de "mettre les mains dans le cambouis" comme tu dis, dans un premier temps j'aimerais juste arriver à faire quelques tours de piste pour me familiariser avec le simu.

Etant novice, j'ai mis un peu de temps à comprendre ce qu'était le fichier "BMS-dash1" : si je ne me trompe pas, il s'agit du fichier Docs\Falcon BMS Manuals\TO-BMS1F-16CM-1.pdf

J'ai compris l'histoire d'affectation des axes dans le panneau "controllers" du logiciel : maintenant les manettes des gaz, les axes x/y du stick et les palonniers/freins fonctionnent correctement.

Une question cependant : j'ai activé l'option idle cutoff dans l'outil de configuration du menu d'accueil de BMS, section hardware : je ne vois pas de différence avec ou sans, et lors de la calibration de la manette des gaz dans le simu, la position cutoff correspond apparemment à un bouton dépourvu d'action (button 61 - no function assigned). Faut-il affecter la fonction idle detent à ce bouton 61 pour que la différence entre cutoff et idle soit prise en compte par le simu ?

Il ne me reste à découvrir progressivement à quoi servent toutes les fonctions disponibles dans le simu, grâce au manuel "dash-1" et à choisir lesquelles je veux mapper sur quel bouton du HOTAS.
Dans la mesure où le stick, le throttle et les palonniers sont connectés en permanence à mon ordi (donc toujours sur les mêmes ports) n'est-il pas plus simple de réaliser le mapping directement dans BMS et ensuite de sauvegarder le fichier .key customisé ?
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Complètement perdu...

#6

Message par Vico »

Salut FlyingViking et :hello: sur C6
j'ai activé l'option idle cutoff dans l'outil de configuration du menu d'accueil de BMS, section hardware : je ne vois pas de différence avec ou sans
En vrai dans le F16, lorsque tu ramène la manette des gaz en position "ralenti" (on dit "manette dans la poche"), elle bute sur un cran qu'il faut débloquer avec la gâchette Idle Detent. Une fois passé le cran et amené la manette en position arrière idle cutoff, le moteur s'éteint.
L'option Idle Cutoff de la config permet de reproduire ce fonctionnement (pour ceux qui ont construit un cockpit). Si tu l'active, tu risque d'éteindre involontairement le moteur lorsque tu ramènera la manette des gaz au ralenti.
Dans le setup de Falcon, tu peux régler les seuils de déclenchements Idle Cutoff et PostCombustion selon la course de la manette des gaz.
Tu va sur la page qui affiche le bargraph des gaz. Tu va y voir :
- un fin trait vert, au sommet du bargraph, pour le seuil PC
- un fin trait rouge, à la base du bargraph, pour le seuil Idle

Tu règle ta manette au seuil Idle qui te convient et tu fais un clic droit pour mémoriser le réglage (le trait rouge se déplace), ensuite règle ta manette au seuil PC et tu fait un clic gauche (le trait vert se déplace).
En vol (enfin, plutôt au sol :biggrin: ), lorsque tu reculera la manette "sous le trait rouge" et que tu cliquera sur l'Idle Detent, le moteur s'éteindra (il s'éteint direct si l'option Idle Cutoff est activé :emlaugh: )
Lorsque tu démarre le moteur, il faut avancer la manette bien au delà de ce seuil et cliquer sur l'Idle Detent, pour amorcer le réacteur. avant de ramener la manette au ralenti.
Lorsque tu poussera la manette au delà du seuil PC...et bien ça pousse plus fort :jerry: (et ça consomme plus aussi) :hum:

Ne va pas réinventer la roue pour ton mapping Hotas :emlaugh: . Essaye plutôt de récupérer une config complète et t'y adapter. Les affectations sont très nombreuses et lorsqu'on débute on n'affecte pas forcement les bonnes commandes aux "bons boutons". Après les habitudes sont prises et il est difficile de revenir en arrière. Mais si tu persiste, examine bien la description des commande dans le DASH et compare avec les commandes semblables sur ton Wartog pour savoir quoi affecter sur quel bouton.
Il est effectivement plus simple de régler le mapping dans BMS, mais l’idéal est de le faire en utilisant les affectations DirectX (comme expliqué dans le tuto d'Icewind). Les commandes HOTAS sont alors directement reconnues sans passer par un raccourci clavier ou un script (ce qui évite les conflits de touches lorsque plusieurs commandes sont activées simultanément - Ex : commande radio et AirBrakes).

Bon courage et ne t’inquiète pas, tu trouvera ici toute l'aide dont tu as besoin. :yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Complètement perdu...

#7

Message par Icewind »

Salut !

Effectivement c'est cette doc, ils ont changé son nom dans l'arborescence depuis la dernière version !
Comme le dit Vico, rien ne sert de réinventer la roue au départ, même si tu possèdes un Warthog et que tu as envie de tout mapper dessus !
Au départ, fais toi des vols tranquillou, et mappe seulement les essentiels : axes du joystick, (track IR?), aérofreins, commande de rentrée/sortie du train... La liste est non exhaustive mais à peu de choses près tu peux déjà voler avec ça de manière sympathique.
Ensuite, au fur et à mesure de tes vols, quand tu vas avoir commencé à t'entrainer à faire du tour de piste, tu vas avoir de nouvelles fonctions à mapper. Par exemple, je te conseille de mapper les boutons de l'ICP sur le pavé numérique de ton clavier. Peut-être auras-tu aussi l'envie de faire un dogfight ou deux avec l'IA, ou apprendre à larguer basiquement une bombe, libre à toi. Auquel cas tu auras besoin de fouiner de nouveau un peu dans le manuel, ou dans les docs de l'EDC (http://www.checksix-fr.com/biblio-edc/ ou http://ffw01.fr/cursus.php). Ces docs te permettront de recouper l'info, en anglais et en français pour mieux la comprendre. Les docs EDC sont une très bonne base de travail car elles résument parfaitement le comment du pourquoi. Si tu désires approfondir ensuite (c'est la beauté de BMS), tu n'as plus qu'à retourner dans le Dash1 ou fouiner dans d'autres docs dispos.
Et du coup tu rajoutes les options qui te paraissent intéressantes sur ton joystick : TMS, DMS, CMS, pickle, second trigger detent et j'en passe ! Mais au moins tu comprends au fur et à mesure ce que tu ajoutes et ça t'aidera à mémoriser à quoi ça sert et quand l'utiliser.

A la fin tu arriveras au joystick complet, avec toutes ses fonctions réelles embarquées dessus (le Warthog te le permet), et tu n'auras plus qu'à ajouter quelques boutons ou fonctions qui t'intéressent : recentrer le track IR, frein de parking,... pour un meilleur confort quand tu utilises le simu (et oui, sans un pit comme en vrai on doit prendre quelques liberté pour être efficace en l'air !).

Cependant, il y a une autre solution radicale, il existe de nombreux profils, notamment pour le Warthog, que tu dois pouvoir directement appliquer sur ton joystick et ne rien configurer. L'avantage c'est que tout est dessus, tu n'as pas besoin de t'embêter à faire la partie config qui peu prendre un peu de temps et pas forcement être intéressante. Le désavantage, c'est que tu risques d'avoir un truc entièrement mappé mais ne pas savoir ce qui correspond à quoi, et au final c'est le bazar. Autant prendre un mapping vierge, ajouter au fur et à mesure les fonctions qui te sembles utiles et dont tu comprends réellement la fonction, puis ensuite, si t'as pas réussi à tout mapper comme il fallait sur ton stick ou pour une autre raison, tu pourras installer un profil tout fait.

Enfin, sur la même page de mon tuto, tu as accès à un deuxième lien pdf, qui concerne le tuto de Checkpoint et qui concerne une interface plus user friendly que le fichier test .key mais qui fait exactement la même chose : le keyfile generator. Je t'invite à y jeter un petit coup d'oeil, ça doit gagner beaucoup de temps quand tu mappes avec ça !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Complètement perdu...

#8

Message par Viking »

Merci Vico et Icewind pour vos conseils et votre patience (je ne dois pas être le premier noob à qui il faut expliquer la base...)

Vico grâce à tes explications le réglage de la manette des gaz est bon :banana: . Je publie la soluce pour d'autres débutants qui seraient confrontés au même problème : avec le throttle du whartog il y a un cran avant (optionnel, pour l'activer il faut inverser une petite pièce dans le boîtier) et un cran arrière (présent en sortie d'usine). Pour les franchir il faut soulever la manette des gaz, ce qui correspond à l'idle detent pour le cran arrière et au cran de sûreté avant Post-combustion pour le cran avant.
Le cran arrière est considéré comme un bouton (bouton 61) qui, par défaut dans BMS, n'a aucune action... Il faut donc attribuer la fonction idle detent (raccourci clavier alt +i) à ce bouton. Puis il faut régler le seuil rouge avec clic droit juste au-dessus du minimum de la jauge de puissance, ce qui correspond à une position de la manette des gaz un poil au-dessus de la butée arrière. Et enfin décocher l'option "idle cutoff" dans les paramètres de config du menu d'accueil. Ainsi en vol si on ramène la manette des gaz en butée arrière, on est au ralenti moteur (80% rpm environ). Et si on la soulève pour passer le cran arrière eh bien le moteur s'éteint.

Je suis d'accord avec vous sur le principe de ne pas réinventer la roue, mais c'est vrai que le fait de construire son mapping progressivement en veillant à disposer les commandes à peu près comme dans le vrai cockpit du F-16 permet d'assimiler progressivement toutes les fonctionnalités du simu... Je pense que dans un premier temps pour les fonctions ultra basiques je vais mapper moi-même puis quand je serai à l'aise avec le maniement de base j'essaierai de trouver un profil bien construit. Comme je ne connais pas encore bien mon matériel ni le simu, je ne sais pas quel profil installer : lequel recommanderiez vous ?

Et si j'ai bien compris l'inconvénient de mapper les joysticks dans BMS c'est que les boutons du joy sont un "miroir" des combinaisons clavier (avec risque de conflit, et on ne peut donc pas supprimer les combinaisons de touches correspondant aux fonctions mappées sur le joy) alors que la programmation du fichier .key fait dialoguer directement les boutons du joy avec les fonctions du simu (et du coup on peut supprimer les combinaisons de touches clavier correspondantes), right ?

Enfin, merci ++ pour votre aide. Je ne connais encore rien à BMS mais par contre si je peux aider en retour pour des traductions anglais <--> français ou éventuellement autre chose faites moi signe !
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Complètement perdu...

#9

Message par Vico »

Vico grâce à tes explications le réglage de la manette des gaz est bon
;)
Les crans idle et PC du Wartog doivent être un vrai confort par rapport aux "clics" du Cougar que je possède.
Je ne me suis jamais penché sur les profils Wartog et donc je ne saurait t'en conseiller un plus qu'un autre.
Maintenant, si tu te sens à l'aise dans la création progressive de ton profil...et bien garde le. Tu le peaufinera avec le temps.
EDIT : Prends des notes et conservent les précieusement, parce que lorsqu'il faut modifier ou recréer un profil perdu sans avoir remis le nez sous le capot depuis des années...on est content de les retrouver et de se rappeler comment on avait fait.

Pour la programmation du Joy avec/sans DirectX, je crois que tu as effectivement saisi les grandes lignes.
si je peux aider en retour pour des traductions anglais <--> français ou éventuellement autre chose faites moi signe !
Alors là ! T'as pas idée du guêpier dans lequel tu viens de te fourrer lol lol

Au plaisir de te croiser en vol
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Complètement perdu...

#10

Message par PePe »

Salut,

J'utilise celui de Morphine, un peu modifié sur un switch ou deux sur le socle de la manette, et les rockers des MFD.

J'ai aussi assigné les loupiottes du socle pour qu'elles s'allument quand je mets le frein de parc ou que j'enclenche l'ECM.

Et effectivement les détentes sont un sacré plus, à la fois en idle et la PC. Penser à bien configurer les détentes dans la config de BMS (dans le simu) et désactiver la touche "idle detent".

Il faudrait que je fasse un "pack" avec mes profils et les PowerPoint que j'avais faits pour les "façades" du socle du Warthog (histoire d'avoir les bons textes).
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Complètement perdu...

#11

Message par Viking »

Salut Pepe,

désolé pour la question de débutant mais c'est quoi les "rockers" des MFD ?
J'ai aussi assigné les loupiottes du socle pour qu'elles s'allument quand je mets le frein de parc ou que j'enclenche l'ECM
--> c'est bon ça !
Il faudrait que je fasse un "pack" avec mes profils et les PowerPoint que j'avais faits pour les "façades" du socle du Warthog (histoire d'avoir les bons textes).
--> Ca ce serait vraiment super sympa !
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1244
Inscription : 07 mai 2010

Re: Complètement perdu...

#12

Message par cerealk »

Salut, j'utilise aussi la base du profil de morphine que j'ai modifié sur certain mappage que j'avais déjà en double sur mon panel. Tu peux y aller tête baissé car c'est déjà une super base , ne serait ce que pour le stick qui correspond quasiment au différent tuto de la doc.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 588
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Complètement perdu...

#13

Message par caramel »

Salut,
Dans l'onglet "controller" du "Setup" le fichier "keystroke" est organisé en paragraphes correspondants aux différents panneaux et manettes du cockpit.
La manette des gaz est le § 2.19 "Throttle quadrant system" et le joystick le § 5.11 "Flight stick".
Toutes les commandes du F-16 réel (enfin presque) sont classées dans les différents § dont tu retrouves l'intitulé sur une bande bleu dans le "keystoke". Donc, si tu veux affecter à ton joystick une commande qui est sur le vrai stick du F-16 tu la trouveras dans le § 5.11. Il ne te reste plus qu'a faire l'association avec le bouton que tu as choisi sur ton stick et ce pareil pour toutes les commandes (celles du HUD § 5.02, celle de l'ICP § 4.06 etc, etc.).

Mais ça tu l'avais peut être déjà remarqué, mais je précise au cas ou.

Après, l'association d'une fonction avec un bouton ne supprime pas la touche clavier, par ex, le touche G continuera a faire rentrer ou sortir ton train même si tu as associé cette fonction à un bouton de ton joy.

Tu peux aussi aller jeter un coup d’œil à un excellent petit utilitaire qui est dans "X: Falcon BMS U1: Docs : Key files & inputs" et qui s'appelle "BMS key files editor" et qui est assez puissant.

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Complètement perdu...

#14

Message par Viking »

Merci les gars je vais essayer d'avancer dans le paramétrage ce WE :yes:
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Complètement perdu...

#15

Message par Viking »

Bonjour à tous,

j'ai potassé le tuto d'icewind "programmer son HOTAS en directX" et je voulais juste faire une remarque : la composante jaune (code correspondant à un bouton directX) est -1 -2 0 0x0 0 et non pas 8 -2 0 0x0 0.

Par exemple pour programmer les aérofreins sur mon throttle j'ai utilisé les lignes de code suivantes :
AFBrakesOut 39 -1 -2 0 0x0 0
AFBrakesIn 38 -1 -2 0 0x0 0

voilà peut-être de quoi lever la perplexitude ;-) de certains débutants comme moi en prog directX
Mais sinon merci ++ pour le tuto, je continue à étudier...
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Complètement perdu...

#16

Message par Icewind »

Salut Viking !

Je viens de lire ton message un peu à l'arrache et je n'ai pas le temps de regarder dans le pdf mais je n'ai pas bien compris ce que j'ai foiré ! Le premier chiffre (celui que tu as mis en rouge) change en fonction du numéro de bouton attribué à celui qui doit porter la fonction que tu programmes. Je veux bien que tu expliques ce qui cloche, j'irai faire un tour dans le tuto pour rectifier s'il y a un truc à changer !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Complètement perdu...

#17

Message par Viking »

Salut Icewind !

Non en fait sauf erreur de ma part le chiffre que j'ai mis en rouge est celui qui suit le numéro de bouton qu'on est en train de paramétrer, et il définit le comportement du bouton : si on met -1, l'action associée au bouton s'exécute que celui-ci soit enfoncé ou relâché. Si on met -2 action exécutée uniquement si bouton enfoncé ; -4 action uniquement si bouton relâché et 8 correspond à "DX button assignment in BMS UI (default behaviour)" : ça ne je sais pas exactement ce que ça fait.
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Complètement perdu...

#18

Message par Icewind »

ça marche, merci pour l'explication plus claire, il faudra que je checke ça ;)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Viking
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 272
Inscription : 05 novembre 2016

Re: Complètement perdu...

#19

Message par Viking »

J'ai trouvé ces infos dans le "BMS keyfile manual"
Image Ex FlyingViking

Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »