Bonjour, je suis un bleu !

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
dudas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 06 janvier 2016

Bonjour, je suis un bleu !

#1

Message par dudas »

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire...
Pilote civil dans la vraie vie, je tente d'installer Falcon BMS après avoir retrouvé mon vieux Falcon 4.
Je serai ravi de pouvoir apprendre à manier ce beau joujou et preneur de tous conseils.
Bonne année à tous.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#2

Message par repman »

Bonjour Dudas,

Et bienvenue sur C6.
Tu as fait le bon choix avec Falcon BMS 4.33 :yes:
Le meilleur moyen de progresser et l’école EDC.
et oui il faut que tu retourne à l’école voir des instructeurs......

Et bonne année a toi.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Talisback
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 03 janvier 2016

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#3

Message par Talisback »

Pffff pilote civil!!!! faux bleu va! même pas d'Auvergne!!!
:exit:

Bienvenue en tout cas!

Topic author
dudas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 06 janvier 2016

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#4

Message par dudas »

Bonsoir !

BMS 4.32 v7 , j'y arrive, je comprends le clavier, l'avion etc...
BMS 4.33 pour le clavier, c'est completement different...et j'ai des bugs d'affichage
je vais voir avec les instructeurs.

en tout cas, il y a du boulot, comme sur un vrai !

Merci pour l'accueil

Bleu d'auvergne
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Bonjour, je suis un bleu !

#5

Message par BadJack »

Salut Dudas, et Welcome on Check-Six !

Sans vouloir sembler pousser à la conso, BMS au clavier, sans HOTAS.... Ben bon courage !

Le simu est à un tel niveau que tu vas déjà avoir les mains suffisamment pleines en cabine pour ne pas avoir à jouer les pianistes de concert en plus. Mon conseil serait une étude studieuse des manuels, le temps de te procurer un HOTAS et dans l'idéal, un track IR.

My 5 cents :yes:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

Topic author
dudas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 06 janvier 2016

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#6

Message par dudas »

Bonjour BadJack

j’étudie soigneusement la doc, il y a du boulot !
c'est une vraie qualif !
force est de constater que le hotas est indispensable.
le saitek x55 est il une bonne option?
concernant le Track IR, pardonne moi mon ignorance de bleu...de quoi s'agit t il?
pour l'instant j'apprivoise la bête avec un vieux Thrustmaster, ça vole, ça se pilote, mais je suis loin de partir en mission !!!!

Toujours preneur de tout conseil...

il faut que je m’équipe sérieusement avant de rejoindre l'EDC.

Merci
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#7

Message par HudLx »

C'est un périphérique qui permet de transposer la position de ta tête dans le jeu et qui t'évite d'utiliser le chapeau chinois pour les vues.
Neuf, un Track IR 5 coûte dans les 180~200€ o_O Heureusement, il existe des alternatives gratuites ou bien moins chères au premier rang desquelles FreeTrack.
Le Hotas est un vrai plus ; je ne sais pas trop pour le X-55 Rhino, le X52 est pas mal aussi ; la Rolls reste le Cougar moddé FSSB mais le budget est :hum:
Et en progressant, tu ressentiras aussi le besoin d'un pack de 2 MFD Thrustmaster Cougar (une soixantaine d'€uros encore).

A partir de là, tu commences déjà à avoir un bon degré d'immersion,
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5260
Inscription : 22 mai 2008

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#8

Message par spiryth »

Bienvenu dans le monde merveilleux de Falcon.

Je ne peux que te conseiller l'EDC moi aussi. C'est un très bon moyen de progresser, surtout si tu voles en solo avec les docs pour bien préparer tes "leçons".

Pour le matériel, un HOTAS semble en effet le minimum pour débuter. A compléter par la suite suivant ton implication (et les finances :emlaugh: ). Mais comme dit plus haut, TIR, MFD.... ça devient presque un minimum également.
Pour le X-55, envoie un petit MP à Icewind. Il utilise ce matériel et je suis sur qu'il pourra te donner son avis sur la bête.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

a9stewaf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 13 novembre 2013

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#9

Message par a9stewaf »

Bonjour
Je suis un bleu je suis un bleu

Euh euh un schtroumpf ?
Ok je suis dehors
laurent
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#10

Message par Vico »

A moins qu'il ne soit pilote de DA ? :hum:
:hello: sur C6, Dudas
Dernière modification par Vico le dim. janv. 10, 2016 8:56 am, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#11

Message par Icewind »

Pour le X55, je sais pas si je conseillerai d'investir directement dedans vu le prix de la bête.

Perso j'opterai pour un Thrustmaster T-Flight HOTAS X (throttle et stick) que tu trouveras à partir de 35-50 euros. Ça te permettra de faire tes premières armes sans trop de soucis, et d'apprendre dans de bonnes conditions. Le truc le plus indispensable et qui, selon moi est à prioriser est le track IR, qui permet de libérer beaucoup de "cases" intellectuelles quand tu pilotes, car gérer la vue avec la tête c'est tellement plus naturel et intuitif que de faire ça avec un bouton ou la souris.

Le Hotas avec plein de boutons, ça vient une fois qu'on maîtrise les bases du pilotage et qu'on a déjà un peu touché l'armement et les missions opérationnelles, où chercher tel ou tel bouton sur le clavier tout en continuant de piloter devient rapidement plus très marrant ! Mais un petit HOTAS sans trop de boutons ça dure longtemps (certains arrivent même à se passer d’acheter dans la gamme supérieure).

Moi perso j'ai commencé avec le T-Flight stick X (juste le stick donc, et un curseur très court pour les gaz) et je l'ai gardé un an ! J'ai investi tout de suite dans track IR 4 avec uniquement la casquette, et je n'ai jamais regretté ce choix. Sache qu'il existe des alternatives pour les bricoleurs, tu peux te fabriquer un système similaire à très peu de frais, et beaucoup ont déjà franchi le pas et ont des résultats très convenables avec un « bricolage »! Donc n’hésite pas à regarder de ce côté-là si tu n’as pas envie de claquer plus de 100 euros si tu peux faire un truc similaire.

A méditer si tu es un peu bricoleur, y a juste à suivre les instructions de ceux qui sont par là !

Après, pour un avis sur le x55, je dirai que c'était un très bon rapport qualité prix au moment où je l'ai acheté, surtout pour BMS parce que je pense qu'il est plus ergonomique que le x52 (je l'ai pas testé mais pour les boutons ça a l'air mieux organisé et plus proche d’une ergonomie f16), et par rapport à la concurrence tu avais un truc à un prix à mi-chemin entre un joystick bas de gamme et ceux plus onéreux !

Cependant, le warthog a énormément baissé en prix (moins de 300 euros, et j'ai cru le voir à moins de 250 euros neuf à certaines périodes). Donc pour moi le x55 n'est plus du tout rentable, si la question du hotas se pose, achète sans hésiter le warthog, y a quand même une grande différence de qualité entre les deux, et plus beaucoup sur le prix !!

Points positifs du x55:
- Design sympa, agréable au toucher, pas mal de boutons ont un feeling agréable
- Bonne throttle, séparable en deux manettes, ce qui peut être un plus pour d’autres avions et simus
- Suffisamment de boutons pour programmer tout ce dont tu as besoins, surtout avec le système de « shift » pour dédoubler le nombre de fonctions programmables.

Points négatifs :
- Finition un peu cheap pour certains, perso j’ai pas goûté au warthog mais ça doit être le jour et la nuit. C’est un peu plastique mais je nuancerai en disant que pour moi c’était déjà un gros bon en avant par rapport à mon T-Flight.
- Gros gros bug logiciels !! Saitek est connu pour ne pas fournir des logiciels et drivers stables, j’ai quand même tenté et franchement j’ai pas échappé aux problèmes.. Le logiciel pour le programmer est complètement bugué, et le simple fait de débrancher le x55 du pc ou de changer de profil m’a déjà provoqué un redémarrage du pc avec écran bleu.
- Aucune idée pour la durée de vie, pour l’instant pas de problème, mais certains boutons font un peu fragiles.
- Le feeling des boutons est parfois aussi léger, le warthog doit être plus sympa au niveau des sensations lorsqu’on appuie sur un bouton.

Donc pour moi, prend un HOTAS basique pour tâter un peu Falcon et voir si tu comptes te lancer sérieusement dessus, si oui, alors regarde du côté track IR en priorité. Quand tu auras envie de passer à la gamme supérieure, pour gagner en fonctionnalité ou en confort d’utilisation, alors compare un peu plus sérieusement les HOTAS, le mieux reste un Thrustmaster Cougar Moddé, mais on ne trouve plus ce joystick neuf. Pour du neuf, le warthog représente le haut de gamme, à un prix de plus en plus accessible, et le x55 me paraît maintenant inutile sur le marché car trop cher par rapport à la concurrence, et souffrant de défauts majeurs comme la partie logiciel.

Voilà voilà, désolé pour la tartine, je te souhaite de prendre un bon départ sur Falcon, simu sur lequel tu prendras ton pied sans aucun doute si tu te lances !! :jerry: :jerry:

Et bienvenue sur Checksix :cheer: :cheer: :cheer:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Bonjour, je suis un bleu !

#12

Message par eutoposWildcat »

+1 pour le T.Flight HOTAS X.
Je ne vole qu'avec ça, et ne m'en porte pas plus mal. :)

Et pour une revue du matériel, hop : http://www.checksix-fr.com/articles/Art ... tas_X.html

Et avec une assignations des touches du clavier bien optimisée, ça roule encore mieux. Les assignations originelles sont monstrueusement inadaptées, à mon sens, parce qu'elles assignent énormément de choses qui n'ont pas besoin de l'être alors que le cockpit est cliquable, ainsi que beaucoup de fonctions inutiles, ce qui complique énormément les assignations pour rien. Voilà pour exemple ce que ça donne chez moi, après un bon boulot d'optimisation: http://eutoposwildcat.free.fr/WildcatKeys.pdf
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »