Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phenixfulcrum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 30 octobre 2004

Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#1

Message par phenixfulcrum »

Bonjour à tous,

je reviens sur le forum après quelques années d'absence avec le souhait de m'investir dans l'apprentissage d'un simulateur de jet. Sauf erreurt de ma part, je n'ai pas vu de topics en relation avec ma question, même si je pense que beaucoup de débutants ont du déjà se la poser.


En consultant les sous-forums, je retiens principale 3 simulations qui sont les poids louds de la catégorie :
- Falcon 4 "old" BMS
- Falcon 4 AF
- DCS World + modules

J'ai par le passé joué à F22 Total War et Ennemy Engaged Comanche Hokum qui ne sont néanmoins pas comparables aux simulateurs de jet cités ci-dessus. Sachant que l'investissement en temps d'apprentissage sera conséquent, je ne voudrais pas me tromper dans mon choix de simulateur.Mes souhaits / affinités sont les suivants :

- Jeu en solo prioritairement (en tout cas dans un 1er temps)
- Disposer d'un bon moteur de campagne dynamique à la F22 TAW ou EECH
- Piloter surtout des aeronefs US prioritairement.

Quels sont vos avis sur ces différents produits compte tenu de mes souhaits ?

Concernant les campagnes dynamiques, je sais que Falcon 4 dispose de ce type de moteur et que DCS World semble à priori proposer la même chose, notamment en incluant le module Combined Operations.
D'après vous, quelles sont les différences entre les 2 et lequel choisir ? sachant que dans le jeu solo j'aimerais pouvoir influer sur le conflit en donnant des ordres aux autres unités terrestres et/ou aériennes.

Merci d'avance pour conseils avisés.

Alain.

PS : je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit... Merci aux modérateurs de déplacer si besoin !
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#2

Message par Side »

Bonjour,
Concernant les campagne dynamique, seul Falcon 4 en propose. De mon point de vue tu peux oublier F4 AF, totalement délaisser et payant. Reste plutôt sur le vieux, patché au standard BMS. C'est à l'heure actuel le standard le plus haut pour F4. Les points fort sont la campagne dynamique , le F16 très bien simulé et sa gratuité. le plus gros point faible, ce sont ses graphismes un peu vieillot comparé à DCS qui en rebute certains.

Pour DCS, points forts sa diversité d'avion pilotable (avec de forte disparité dans la qualité des modules) et ses graphismes. Ses points faibles, le prix et l'absence de campagne dynamique. Pour le prix il faut nuancer un peu, DCS World est gratuit de base avec le SU25t et le TF51. Ce sont les modules par la suite qu'il faut acheter et dont la totalité représente une petite fortune. Ce qui vient limiter les degats au portefeuille c'est que
1 tu n'as pas besoin de tous les modules pour voler avec les autres,
2 il y a des promos très intéressante et extrêmement fréquente sur steam et le site de DCS ( actuellement il y en a une jusqu'au 6 juin à -60%)

Donc si ton critère le plus important est la campagne dynamique seul F4 t’apportera ce que tu cherches, dans le cas contraire à toi de peser le pour et le contre ;)

edit: je rajoute un point. Combined Arms n'est pas une campagne dynamique, c'est un module qui permets au joueurs de contrôler entre autres les unités au sol. Vu depuis la carte ca devient plus un jeu de stratégie ou tu fais bouger tes pions sur la carte. La différence étant que tu peux entrer dans la plupart de véhicules mais de manière assez arcade.
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#3

Message par dimebug »

bien résumé, avec toutefois une remarque : Falcon 4 est a peut prêt 1000% plus complexe qu'un F22 TAW ou un EECH. La maitrise/modelisation de l'appareil et surtout de ses systèmes est sans comparaison avec ce qu'offraient les simu des 95s. Avant de faire des missions, le challenge est déjà de manipuler et gérer convenablement le F-16.

Si c'est pour remettre le pied a l'étrier, DCS peut offrir plus d'accessibilité selon les modules. Les avions de Flaming Cliffs 3 te donneront quelque chose de similaire aux vieux simus point de vue complexité. Le A-10C ou le Mig 21 bis sont eux bien plus hardcore. Le A-10C peut etre un bon choix car c'est une machine qui vole lentement, a l'avionique moderne et assez fidèle a la realité sans etre aussi varié que celle du F-16 (pas de radar). Ca peut permettre de temporiser l'apprentissage.

Combined arms te permettra de donner des ordres et de piloter les engins au sol pendant une mission. C'est la qu'est la nuance, ce n'est pas la stratégie de la campagne que tu manages mais uniquement les unités actives pendant la durée d'une mission. Et encore, mission ou tu ne pilotera pas, tu donneras des ordre ou conduiras que des engins au sol. L'intérêt est très limité sauf en réseau ou si tu aimes la stratégie en temps réel.

par contre F4 a une vrai campagne dynamique ou tu détermines un peu la stratégie.

Pour résumer et en ne parlant que du jeu en solo (voir caricaturer) Falcon 4 est tres fort pour le global et sa campagne dynamique la ou DCS est fort pour de la mission assez détaillée locale (richesse des unités au sol, IA unités au sol, détails graphiques adaptés...) par contre campagne courte et faiblement dynamique. Autre exemple, une mission DCS comporte rarement beaucoup d'unités IA (mais elle sont assez intelligentes, ou il faudra communiquer avec les unités aux sols, et dans les airs) la ou une mission Falcon en comporte des dizaines mais elle seront assez basiques point de vue IA, surtout les unités au sol. La communication se limitera a ton vol, l'awacs et l'ATC. Ton interaction avec les autres acteurs de la mission se limitera a écouter ce qu'ils racontent pour comprendre ce qu'il se passe.

Point de vue durée de vie, F4 est une référence grâce a sa campagne dynamique ou la facilitée de créer éditer des missions. Sous DCS, on peut créer des supers missions "ultra scénarisées ou précises", mais c'est assez long a faire.


Et oui, le simu parfait n'existe pas encore :) concernant l'helico, tu n'as pas le choix, direction DCS... mais c'est du très bon.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#4

Message par WoodMan »

Salut

Side t'as bien résumé la situation

Au vu de tes envies BMS te conviendra probablement mieux. comme le disait Side tu as une campagne dynamique avec des paramètres de base et une fois la campagne lancée tu peux modifier ou créer des missions et des plans de vol. Tu pourras également communiquer avec les IA c'est limité mais très immersif par rapport à DCS

l'avantage de DCS c'est de proposer du choix dans les appareils et des graphismes plus aboutis que BMS

de toute façon c'est un éternel match entre les deux simus, ils sont aussi bon l'un que l'autre dans leurs domaines. Une chose est sûre tu ne devrais pas être déçu.

et re bienvenue sur C6
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phenixfulcrum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 30 octobre 2004

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#5

Message par phenixfulcrum »

Merci SIde / Dimebug / Woodman pour vos réponses claires et précises.

Ce que je retiens à la lecture de vos avis :

- aspect immersif des campagnes dynamiques de Falcon 4 avec gestion du conflit au niveau global VS richesse des détails simulés dans les missions DCS
- Graphismes plus au gout du jour pour DCS VS Falcon 4
- Gratuité de Falcon 4 BMS
- Je ne prends pas le nombre d'appareils pilotables dans mes critères car j'imagine que je vais rester sur le même pendant très longtemps avant d'assimiler les rudiments (F16 VS A10 ou F15 sur DCS)

D'ailleurs, concernant le réalisme de l'avionique, système d'armes et procédures, j'ai le sentiment que les 2 produits sont similaires au niveau de leur courbe d'apprentissage (A moins comme le précise Dimebug de commencer avec les avions de Flaming Cliffs 3 pour la série DCS). Qu'en pensez-vous ?

Au niveau de la complexité, j'ai conscience de l'investissement que cela nécessite, et le jeu solo me permettra de pouvoir m'y consacrer selon le temps disponible.

Alain.
PS : Merci pour le re-bienvenue... que le temps passe...
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#6

Message par WoodMan »

D'ailleurs, concernant le réalisme de l'avionique, système d'armes et procédures, j'ai le sentiment que les 2 produits sont similaires au niveau de leur courbe d'apprentissage (A moins comme le précise Dimebug de commencer avec les avions de Flaming Cliffs 3 pour la série DCS). Qu'en pensez-vous ?

Au niveau de la complexité, j'ai conscience de l'investissement que cela nécessite, et le jeu solo me permettra de pouvoir m'y consacrer selon le temps disponible.
effectivement la différence entre les deux simus n'est pas très grande concernant l'avionique, dans BMS comme dans DCS tu vas devoir apprendre le ramp-start, le système d'arme, etc.... avant même de voler. La différence dépend des avions, si tu prends BMS avec un F16 tu vas pouvoir participer à tous types de missions alors que les avions de DCS sont plus typés dans le sens ou ils ne sont pas vraiment multi-rôles. Du moins pour le moment car un F18C est en préparation pour DCS mais il ne faut pas être pressé.

dans l'immédiat le plus simple à mon avis c'est de télécharger BMS et DCS World pour te faire une idée. Vu que c'est gratuit tu pourras tester les deux softs.

et juste pour info ta courbes d'apprentissage ne peut être que décuplé avec le multi

et point de vue matériel un Hotas et un trackIr devraient rapidement être indispensable si tu n'es pas déjà équipé
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phenixfulcrum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 30 octobre 2004

Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#7

Message par phenixfulcrum »

Oui tu as raison, le mieux est d'installer les 2 et voir au feeling celui qui m'attire le plus...

J'ai lancé en téléchargement de DCS World en torrent et il faut que je ressorte des cartons le CD-ROM de F4, mon X-52, et le trackir (ancienne version avec la casquette).

Je vais voir aussi si je retrouve Lockon + Flaming cliffs 2 que j'avais achetés mais jamais installés... On ne sait jamais, si l'A10 et le F15 de cette mouture sont plus accessibles que la version actuelle...
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#8

Message par STAG »

Salut !

Un autre conseil si tu veux progresser rapidement sur BMS, c'est de t'inscrire à l'Ecole De Chasse (EDC) ou de rejoindre une escadrille.
Rien de tel que de voler en multi pour apprendre vite !
Image

Lole
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 16 décembre 2012

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#9

Message par Lole »

phenixfulcrum a écrit : Je vais voir aussi si je retrouve Lockon + Flaming cliffs 2 que j'avais achetés mais jamais installés... On ne sait jamais, si l'A10 et le F15 de cette mouture sont plus accessibles que la version actuelle...
Salut.
Le F-15C de FC3 reste un module midcore, mais le modèle de vol est meilleur (AFM). Pour le A-10, je pense qu'il ne faut vraiment pas avoir peur de la complexité du C et que ce module vaut vraiment la peine de s'y intéresser. Plus de complexité c'est aussi plus de possibilité et quand tu commenceras a piger les différents menus ça deviendra plus intuitifs qu'un module FC3.
Avatar de l’utilisateur

mickeyyoyo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 04 février 2006

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#10

Message par mickeyyoyo »

Mais arrêtez de le pervertir :p c'est Falcon 4 BMS et puis c'est tout :p :exit:

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#11

Message par repman »

Bienvenue,
Fonce, BMS c'est top et l'EDC te permettra de structurer ton apprentissage et de rencontrer des pilotes de tous horizons.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phenixfulcrum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 30 octobre 2004

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#12

Message par phenixfulcrum »

Merci pour vos conseils éclairés !
STAG a écrit : Un autre conseil si tu veux progresser rapidement sur BMS, c'est de t'inscrire à l'Ecole De Chasse (EDC) ou de rejoindre une escadrille.
Rien de tel que de voler en multi pour apprendre vite !
repman a écrit : Fonce, BMS c'est top et l'EDC te permettra de structurer ton apprentissage et de rencontrer des pilotes de tous horizons.
En fait je commence par du solo pour voir si je suis assidu et motivé dans l'apprentissage... Je ne voudrais pas faire du temps aux moniteurs si je commence l'EDC et que j'abandonne au bout d'un mois...
Lole a écrit :Le F-15C de FC3 reste un module midcore, mais le modèle de vol est meilleur (AFM). Pour le A-10, je pense qu'il ne faut vraiment pas avoir peur de la complexité du C et que ce module vaut vraiment la peine de s'y intéresser. Plus de complexité c'est aussi plus de possibilité et quand tu commenceras a piger les différents menus ça deviendra plus intuitifs qu'un module FC3.
C'est Flaming Cliffs 2 que j'ai... Je sais, c'est encore plus ancien, mais c'est pour voir si j'accroche avant d'acquérir les modules F15 et A10 DCS World.
mickeyyoyo a écrit :Mais arrêtez de le pervertir :p c'est Falcon 4 BMS et puis c'est tout :p :exit:
... Mais c'est vrai que j'ai un faible pour BMS pour son moteur de campagne dynamique...


J'ai déjà installé FC2 (faut que je déballe des cartons pour retrouver le CD de F4 !)
Dans les options je ne vois pas de réglages permettant d'utiliser 2 écrans... N'ayant jamais tenté l'expérience auparavant je suis complètement ignare dans ce domaine. Comment puis-je faire dans DCS et F4 BMS pour utiliser l'écran de ma TV pour la vue principale et l'écran de mon PC portable (ASUS ROG 970GTX) pour avoir par exemple la vue des instruments ? C'est possible ?
Avatar de l’utilisateur

mickeyyoyo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 04 février 2006

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#13

Message par mickeyyoyo »

Oui c'est possible faut passé par le launcher de BMS on te l'explique ça chez nous pendant l'apprentissage :hum:
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#14

Message par Icewind »

Si je peux me permettre un conseil : n'attends pas d'avoir une certaine aisance en solo pour commencer le multi !!

Le vol en solo pourrait finir par te dégouter parce qu'on se sent vite seul face à l'immensité de ce que l'on peut apprendre sur ce logiciel et on est vite perdu. On perds du temps à chercher des réponses parfois simples, ou alors on ne trouve tout simplement pas. Alors qu'avec le multi on ne patauge pas ! Certes on doit travailler un peu en amont, mais le fait d'être épaulé par un ou plusieurs monits te permet d'avoir une ligne de conduite claire qui évite de s'éparpiller dans une multitude de sujets trop vastes qui te feront perdre du temps et de l'envie.

La première chose qu'on pourrait se dire en arrivant sur BMS c'est par où je commence ? Or avec l'EDC un monit est là pour te guider. Si tu as une question, tu as quelqu'un à qui la poser et la plupart du temps la réponse fuse avec toutes les explications dont tu as besoin. Au final, tu as une progression structurée et bien plus rapide que ce que tu pourrais avoir en solo, et ta motivation en sera d'autant plus grande !

Je te conseille donc de prendre un rapide contact avec le logiciel dans un premier temps (interface, programmation du joystick de base, petits tests en vols,...) afin de voir si le simu et l'avion proposé te plait si toutefois tu désires te lancer dans l'aventure. Tu auras déjà une réponse à peu près précise et tu sauras si tu as envie de continuer. Après lance toi en multi et n'attends pas !

Tu auras toujours une part importante de solo à réaliser. Cependant, le moniteur et toi auront "défriché" l'item en amont et tu pourras cerner facilement les éventuelles subtilités. Ensuite, rien ne remplace l'entrainement en solo qui permet de réellement intégrer ce que tu as appris et pratiqué avec le monit.

Et puis l'apprentissage dans la vie réelle se fait toujours avec un monit donc autant profiter du fait que l'EDC existe avec des bénévoles passionnés qui acceptent de donner de leur temps ! Moi perso j'ai profité de cette gentillesse en étant élève et je viens de passer de l'autre côté du banc en débutant l'enseignement tout en continuant d'apprendre des choses plus complexes. Ça ne me poserait aucun souci de donner un cours à quelqu'un qui décide d'arrêter parce que ce simu ne lui plaît pas !

Pour finir, pour avoir goutté à l'EDC puis aux joies du vol en escadron je peux tout simplement te dire que c'est le jour et la nuit entre solo et multi, à tel point que c'est dur de trouver la motivation pour voler tout seul !

Une petite vidéo pour illustrer la chose avec des images plutôt que des mots :
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phenixfulcrum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 30 octobre 2004

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#15

Message par phenixfulcrum »

J'ai conscience qu'être guidé par un moniteur est bien plus efficace en terme de progrès... Rien à voir avec la simu ou l'informatique, j'apprends le piano depuis 3 ans et les périodes d'apprentissage en autodidactes sont très lentes comparés aux périodes où j'ai pris des cours, même avec 30 minutes seules par semaine, complétés ensuite par de l'entraînement régulier chez soi.

En tout cas j'apprécie l'esprit amical et ouvert de la communauté Checksix, de part vos incitations spontanées d'intégrer l'EDC, et je vous en remercie. Je vais donc dans un premier temps découvrir les 2 jeux (mais j'ai déjà à priori une préférence pour F4 par rapport à DCS) et par la suite voir si je peux aller plus loin à travers l'apprentissage en ligne (c'est plus une question de dispo que d'envie !)

J'avais vu plusieurs vidéos sur F4 et DCS, mais j'aime particulièrement celle-ci... impressionnante de réalisme !

............

Ça y est j'ai ressorti F4 des cartons, acheté à l'époque de sa sortie... wouah j'avais même pas fait attention qu'il y avait une carte de la Corée fournie et que je déplie pour la 1ère fois [emoji2]

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#16

Message par Milos »

Et dans le mien, version de luxe, il y a ... une maquette de F16 (au 1/144, faut pas déconner non plus). Collec :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gouloo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 07 avril 2014

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#17

Message par gouloo »

Vraiment sympa la video o_O

ca donne presque envie de s'y mettre ^^

(meme si je suis deja sur le A10c dans DCS ;) )
Avatar de l’utilisateur

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 18 mars 2012

Re: Simulateur de jet - Lequel choisir selon mes souhaits ?

#18

Message par El_Sharko »

moi c'est celle la que je préfère ^^

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
ImageImageImage
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »