Piloter avec la souris ?

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
OlivierMDVY
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 18 mars 2002

Piloter avec la souris ?

#1

Message par OlivierMDVY »

Bonjour,

est il envisageable de piloter les avions de la série DCS avec la souris ou vaut il mieux oublier cette option ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

#2

Message par J0J0Z »

Salut OlivierMDVY,

Je n'ai jamais essayé cette option possédant un hotas, mais à mon avis cela ne doit pas être de la tarte. Si tu veux mon opinion je pense que quitte à investir dans un simulateur de cette tramp autant investir également dans un manche. (Même bas de gamme). Rien qu'au niveau confort ou ressentie cela n'aura rien à voir.

au plaisir
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#3

Message par Serpentaire »

Tout à fait d'accord,

certes le Warthog est magnifique mais tu peux commencé avec un joystick basic du type "Cyborg F.L.Y. 5 Flight Stick" de Saitek que tu trouves souvent en supermarché pour moins de 50 euros. L'avantage de ce type de joystick , c'est que tu as quelques boutons programmables, deux mini manettes de gaz accouplables et la fonction palonnier par rotation du manche.

Après , pour un peu plus complet tu as le X52 à environ 100 euros.

Puis le Warthog, mais là il faut vraiment cassé la tirelire.

Ils existent bien sûr d'autres modèles et d'autres marques.

Tu peux le trouver aussi le Warthog sur Ebay d'occasion par exemple, car à la différence des deux autres ci dessus. Le Warthog ne perd pas sa précision au fil du temps (pas d'ussure mécanique rapide).

Serpentaire
:cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

OlivierMDVY a écrit : est il envisageable de piloter les avions de la série DCS avec la souris ou vaut il mieux oublier cette option ?
Oublie cette option.

Au minimum il te faut un joy deux axes ...

J'ai acheté un 3 axes (Stick + gaz) il y qqlqs temps 15€. Quasi identique a celui ci entre 12 et 17€.

Thrustmaster USB Joystick

Un d’occasion à 8€

Pour une solution HOTAS pas cher (Que je te recommande vivement surtout pour DCS A-10!) celui ci est déjà très bien à 40€.

Thrustmaster T-Flight Hotas X (Le stick et la manette des gaz se détache si tu le désir)


... après, il ne faut pas leur demander la même en terme de précision ou de longévité qu'un Warthog à 300€
Avatar de l’utilisateur

Eagle(be)
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 31 mai 2011

#5

Message par Eagle(be) »

J'ai le Thrustmaster T-Flight Hotas X j'en suis très satisfait, seul bémol si on sépare la manette des gaz (throttle) ils deviennent trop léger pour se maintenir correctement sur la base.
Bon vol.
Eagle

- MSI X79A-GD65 8D - Intel Core I7-3820 3.60 GHz - KINGSTON RAM 32 Gb DDR3 1600 Mhz - ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-O8G - 1 SATA Seagate Barracuda 7200 2 To - Windows 10 64 bits - AOC 27' - Onduleur ELLIPSE 7A - TIR5 - Hotas Warthog - Thrustmaster Flight Rudder pedals

Topic author
OlivierMDVY
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 18 mars 2002

#6

Message par OlivierMDVY »

merci pour vos réponses, j'ai quand même jeter un œil au Warthog, oui c'est cher c'est vrai :) Mais j'ai une question : la base du joystick est elle assez lourde pour ne pas en permanence glisser quand elle est posée sur le bureau ? ou faut il absolument visser le tout sur un support ? Merci.
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#7

Message par jack-one »

salut OlivierMDVY. Pas d'inquiétude à ce sujet, 6.5 Kg l'ensemble. Veille seulement, à avoir un bureau assez solide lol. Petite astuce toutefois, pour plus de confort, tu devrais placer le joy entre les jambes ( n'y vois aucunes allusions salaces :sweatdrop) en plaçant la plaque de base sous les cuisses. Tu y gagneras en confort de pilotage, et place la manette des gas sur un support à ta gauche...( tabouret IKEA par exemple). Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#8

Message par jack-one »


Topic author
OlivierMDVY
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 18 mars 2002

#9

Message par OlivierMDVY »

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas touche une simu de vol et pourtant quand j'etais jeune j'ai passe enormement de temps, peut etre trop car après tous les flight simulator, flight unlimited, falcon, f18 interceptor et toutes les simus de feu Micropose j'en ai eu assez... J'ai revendu mon hotas F16 de chez Thrustmaster si je me souviens bien mais depuis quelques temps cela me titille un peu de m'y remettre... Seul soucis : le temps, car avec les simus automobiles, ma vie de famille, etc... J'ai bien peur de ne pas avoir le temps de m'y remettre.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

OlivierMDVY a écrit :Cela fait bien longtemps que je n'ai pas touche une simu de vol et pourtant quand j'etais jeune j'ai passe enormement de temps, peut etre trop car après tous les flight simulator, flight unlimited, falcon, f18 interceptor et toutes les simus de feu Micropose j'en ai eu assez... J'ai revendu mon hotas F16 de chez Thrustmaster si je me souviens bien mais depuis quelques temps cela me titille un peu de m'y remettre... Seul soucis : le temps, car avec les simus automobiles, ma vie de famille, etc... J'ai bien peur de ne pas avoir le temps de m'y remettre.
Dans ce cas .. perso je pense que le Thrustmaster T-Flight Hotas X sera bien ...

http://www.clubic.com/shopping-393200-3 ... tas-x.html

tu feras tous avec ça pour pas trop cher si tu n'es pas sûr de t'y remettre franchement ... et si finalement tu remet le pied à l’étier pour de bon, ça fera très bien l'affaire. Au moins tu auras une solution HOTAS.
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »